Les spécialistes en nutrition sont catégoriques : il est vivement déconseillé de manger à certaines heures de la journée si l’on souhaite garder la forme.
L’heure à laquelle nous prenons le repas dans la journée joue un rôle primordial sur notre santé physique. Les experts suggèrent d’éviter de se nourrir au-delà d’une certaine heure si l’on veut éviter de prendre des kilos superflus. Le point à travers cet article !
Manger tard : les dangers pour l’organisme
Selon les chercheurs scientifiques, le fait de prendre un repas à une heure tardive tend à augmenter les problèmes de santé. Selon nos confrères de Cosmopolitan, de récentes études ont révélé le lien entre l’heure de repas et la prise de poids. L’heure à laquelle nous mangeons influencerait également sur la quantité d’insuline présente dans l’organisme ainsi que le niveau de cholestérol et de triglycérides. D’où l’importance de prendre le repas à des heures appropriées.
Ces études ont été réalisée sur 9 volontaires à qui l’on a demandé de changer complètement leur mode d’alimentation. Dans un premier temps, ils ont pris 3 repas et 2 goûters par jour pendant 2 mois. Ensuite, ils devaient se nourrir le plus tard possible sur le même laps de temps. Les conséquences sur le plan physique ont été drastiques et ont permis de dégager une conclusion étonnante.
Les résultats des études scientifiques sont sans appel
A l’issue de cette expérimentation, il a été constaté que le fait de dîner tard dans la journée par exemple n’est guère bon pour la santé. Cette mauvaise habitude tend à provoquer des problèmes de digestion. Les experts préconisent en revanche de libérer environ 2 heures de temps entre le repas du soir et l’heure du coucher pour permettre à l’organisme de digérer d’une part. Cette recommandation contribue à mieux contrôler l’appétit grâce à un fonctionnement optimal des hormones d’autre part. Si vous souhaitez perdre du poids ou conserver votre silhouette actuelle, nous vous invitons donc à respecter ces astuces.