Conseils santé : prenez ces 5 médicaments avec beaucoup de précaution si vous avez plus de 60 ans

Lorsqu’on a plus de 60 ans, il convient de prendre des précautions sur certains médicaments que l’on a l’habitude de prendre pour éviter des soucis de santé. En voici 5 d’entre eux.

Chaque médicament provoque des effets indésirables qui diffèrent suivant l’âge du consommateur. A partir de l’âge de 60 ans, il convient de faire preuve d’une certaine vigilance car le corps humain commence à être plus vulnérable.

Prudence sur les anti-inflammatoires

Ibuprofène, diclofénac, kétoprofène… davantage d’antidouleurs très prisés par les personnes âgées de plus de 60 ans. La majorité de ces médicaments sont accessibles sans ordonnance. Ils sont pourtant dangereux car ils augmentent le risque d’ulcères et d’hémorragie du système digestif. A cela s’ajoutent des problèmes liés à la pression artérielle. C’est pourquoi il est vivement recommandé d’opter pour des antalgiques moins risqués à l’instar du paracétamol. Attention cependant à respecter la dose maximale prescrite. N’hésitez pas à prendre conseil auprès de votre médecin avant de prendre ce médicament.

Attention aux anticoagulants et aux hypertenseurs !

Ces médicaments permettent de lutter contre l’apparition de caillots sanguins. Ils interviennent de ce fait dans le traitement de phlébite ou d’une immobilisation temporaire résultant d’une intervention médicale. Les anticoagulants sont également utilisés pour traiter les personnes attentes de troubles du rythme cardiaque. Lorsqu’on a plus de 60 ans, il convient de faire attention à leur utilisation surtout ceux qui renferment de la warfarine. A partir de cet âge, un patient sur trois fait au moins une chute par an. La décision finale revient aux médecins sur le type de traitement le plus approprié.

Pour les personnes âgées qui suivent un traitement contre l’hypertension, le médecin se charge de vérifier régulièrement la pression artérielle. Pour garantir leur efficacité, le diagnostic se fait en position assise et debout. Cette technique est également indispensable pour identifier une éventuelle hypotension orthostatique à l’origine des chutes et fractures à cet âge.

Les autres médicaments à surveiller

Parmi les autres médicaments qui méritent une certaine vigilance à 60 ans, on retrouve également les diurétiques. Ils sont généralement utilisés pour traiter l’hypertension artérielle. Il faut cependant rester vigilants au risque d’hypokaliémie. A ce propos, nous vous recommandons d’opter pour les thiazidiques.

Enfin, il convient de faire attention aux hypnotiques à l’instar du zolpidem et du zaleplon destinés à combattre les problèmes d’insomnies. Ces médicaments ont tendance à accroître les risques de problèmes, cognitifs et de fractures après 60 ans.