Consommation d’énergie : ces appareils sont connus pour être très énergivores !

Economiser de l’énergie est devenu une nécessité en 2022 face à la flambée des prix de l’énergie. A ce propos, ces appareils sont connus pour consommer énormément d’électricité. D’où l’intérêt de surveiller leur utilisation.

Dans le cadre du plan de sobriété énergétique, les foyers sont invités à réaliser des économies afin de limiter la facture d’électricité. Pour y parvenir, il convient de surveiller l’utilisation de certains appareils.

Les équipements de cuisine sont très énergivores

Plusieurs appareils que l’on utilise au quotidien ont tendance à consommer beaucoup d’énergie. Parmi eux figurent les outils utilisés en cuisine. Le congélateur par exemple affiche une consommation moyenne de 300 kWh par an contre 450 kWh pour le réfrigérateur moderne et 380 kWh pour le réfrigérateur classique. Le four électrique affiche une consommation moyenne de 300 kWh contre 240 kWh pour le lave-vaisselle et consorts.

Malheureusement, il est déconseillé de débrancher ces appareils au risque de limiter leur capacité à conserver nos aliments au frais. D’où l’intérêt d’opter pour des modèles répondant aux normes internationales. Certes, ces modèles sont plus onéreux mais ils sont plus rentables sur le long-terme. Il faut également limiter l’usage du sèche-linge (350 kWh) en faisant sécher les vêtements lavés à l’air libre.

Quid des appareils high-tech ?

L’écran plasma est considéré comme très énergivore. En effet, les experts rapportent une consommation moyenne de 400kWh par an. Il est donc suggéré de le remplacer par des écrans LCD (186 kWh). L’ordinateur de bureau consomme en moyenne 276 kWh contre seulement 56 kWh pour un pc. La box wifi consomme 72 kWh et 33 kWh pour l’imprimante. Enfin, il faut compter environ 13 kWh par an pour les divers chargeurs.

Dans tous les cas, il est recommandé de les débrancher en cas d’inutilisation pour limiter la consommation en électricité. Cette disposition vous permettra de réaliser jusqu’à 10% d’économies sur la consommation électrique annuelle. Enfin, les climatiseurs consomment en moyenne 380 kWh d’électricité chaque année. Enfin, privilégiez les plaques d’induction à la place des plaques traditionnelles.