Coupure de courant sur le dispositif vert : serez-vous impactés cet hiver ?

Alors qu’une menace de coupure de courant plane sur la tête de nombreux foyers cet hiver, les utilisateurs du compteur Linky se posent des questions.

Avec la crise énergétique, il est devenu primordial de réaliser des économies chez soi. A ce propos, les utilisateurs du compteur Linky se demandent s’ils seront épargnés par la coupure de courant qui menace la France cet hiver. Y-a-t-il réellement lieu de s’inquiéter ? Réponses dans les prochaines lignes !

Aucun lien avec les compteurs Linky

Certains utilisateurs du dispositif vert doivent faire face à une interruption temporaire de leur signal automatique pour la période comprise entre octobre 2022 et avril 2023. L’idée peut laisser perplexe mais en vérité, elle ne devrait pas modifier les modes de consommation. Si cette suspension a pour objet de limiter la consommation d’électricité, il n’engendrera toutefois pas de coupure nette.

Théoriquement, la mesure gouvernementale ne s’applique que sur le cumulus d’eau chaude dont l’arrêt est prévu entre midi et 14h. Autrement dit, il sera toujours possible de se servir de la douche durant ces horaires jusqu’à ce que le ballon se vide. Si l’interruption ne concernera que les clients munis du compteur Linky, elle n’est cependant pas en rapport avec le dispositif électrique nouvelle génération. Comme quoi, il n’y a pas d’inquiétude à avoir concernant le réseau électrique du foyer.

Les coupures de courant vont-elles vous affecter ?

L’entreprise chargée de gérer le réseau de transport d’électricité explique avoir visé une clientèle particulière, apte à trouver plus vite des solutions d’appoint le cas échéant. Selon l’association « UFC-Que-Choisir », l’opération devrait se faire en toute discrétion auprès des consommateurs concernés. Parmi eux figurent ceux qui ont misé pour les modes tarifaires en heures creuses et heures pleines. Ce genre d’accord permet de profiter d’un tarif plus intéressant sur les heures de faible consommation. A cela s’ajoute un prix majoré sur les périodes où la consommation est conséquente.