Coupures de courant : les recommandations de l’Etat à suivre dès cet automne !

Alors que des coupures de courant risquent de frapper la France cet hiver, l’Etat est sorti du silence concernant les recommandations à suivre. On vous dit tout !

La demande risque de ne pas suivre l’offre cet hiver sur le réseau électrique français. Pour prévenir les coupures, l’Etat a avancé un plan de sobriété avec quelques habitudes à adopter pour économiser le maximum d’énergie. Le point à travers cet article !

Plan de sobriété : la Tour Eiffel ne s’illuminera pas

Si auparavant la Tour Eiffel restait illuminée de 1h du matin jusqu’à l’aube, Anne Hidalgo a désormais pris l’initiative de l’éteindre pour économiser l’électricité. La nouvelle a récemment été confirmée par nos confrères du Parisien. Un moyen pour le gouvernement de montrer l’exemple dans le cadre du plan de sobriété souhaité par Emmanuel Macron. Mais selon les scientifiques, cette initiative ne suffit pas à empêcher les tensions sur le réseau électrique. Voici les mesures de disposition suggérées par l’Etat pour faire face aux pannes prévues cet hiver.

Les recommandations de l’Etat pour limiter la consommation en électricité

Selon nos confrères d’Ecowatt, tout est question d’habitudes :

  • Éteindre la lumière lorsqu’on sort d’une pièce
  • Réduire la fréquence d’utilisation des appareils électriques énergivores à l’instar de la machine à laver ou du lave-vaisselle.
  • Tempérer l’usage des appareils de cuisson
  • Selon les recommandations de l’ADEME, diminuer la température du chauffage d’un degré pour économiser jusqu’à 7% sur la note d’électricité.

Pourquoi limiter le chauffage à 19°C ?

Le gouvernement préconise de régler le chauffage à 19°C au lieu de 20 ou 21°C cet hiver. Élisabeth Borne s’est exprimé e sur le sujet au micro de BFM TV : « La règle est de chauffer la maison à 19°C. Autrement dit, s’il fait dans les 14°C, vous avez le droit d’activer le chauffage ». Selon une enquête menée par Les Échos, 70% des personnes interrogées sont d’accord pour respecter ces consignes.