Alors que des coupures d’électricité menacent la France pour cet hiver, cette application permet aux consommateurs d’être prévenu d’avance. On vous dit tout !
A l’approche de l’hiver, les Français redoutent les coupures d’électricité. Pour faire face à ce phénomène, EcoWatt a mis en place une application destinée à les notifier en cas de tension sur le système électrique. Le point à travers cet article !
L’hiver s’annonce infernal : EcoWatt prend les choses en main
Les températures ne cessent de descendre ces derniers temps en France. En cette période de l’année où il fait extrêmement froid, les besoins en gaz et en électricité sont conséquents. Ce qui favorise souvent l’apparition de coupures car l’approvisionnement ne suffit pas à couvrir l’ensemble des besoins. A cela s’ajoute la crise énergétique qui fragilise le quotidien de plusieurs Français depuis plusieurs mois.
Pour prévenir cette situation, EcoWatt a décidé de mettre en place un dispositif baptisé « météo de l’électricité » qui collecte les départements affichant un réseau tendu. Ces-derniers sont donc plus susceptibles aux coupures cet hiver. Selon nos confrères de BFMTV, on dénombre aujourd’hui 300 000 abonnés aux notifications SMS et courriel d’EcoWatt. Pour couvrir un plus grand nombre, l’enseigne a lancé une application pour smartphone disponible sur Apple Store et Google Play.
Une application qui notifie les coupures d’électricité
Dans un communiqué officiel, le réseau de transport d’électricité explique : « A l’approche de l’hiver, l’arrivée de l’application EcoWatt aide ceux qui le veulent de rester informer en temps réel sur l’état du réseau électrique. Ils peuvent ainsi adopter leurs habitudes de consommation en conséquence tout en limitant les risques de coupures en cas de tensions ».
Grâce aux alertes sur le smartphone, les utilisateurs pourront se préparer à l’avance lorsque le département où ils se trouvent est en zone orange ou rouge. La notification est donnée quelques jours avant les tensions. Vous serez également informé sur les plages horaires de tension. Pour ce faire, rendez-vous dans les paramètres de votre mobile pour autoriser les notifications de l’application. Un jeu d’enfant !