Alors que des coupures d’électricité menacent la France cet hiver, nous vous présentons ci-après les heures exactes au cours desquelles vont se dérouler ces interruptions.
Voilà maintenant plusieurs semaines que le sujet lié aux pénuries d’électricité est sur tous les fronts. Pour vous aider à vous préparer à ces coupures, nous vous invitons à consulter les heures d’interruption à travers cet article !
Coupures d’électricité : menaces de délestage
Il y a quelques jours, Emmanuel Macron s’est livré sur le sujet, non sans une note de mécontentement. « Les scénarios de la crainte ne sont pas pour moi », a-t-il souligné dans les colonnes de BFM TV avant de préciser : « Il vise ceux qui ont des déclarations anxiogènes. Donc cela affecte tout le monde, y compris l’Etat ». Pour atténuer ces craintes, la première ministre a promis que le gouvernement s’est préparé à ces coupures d’électricité depuis plusieurs mois.
Par ailleurs, le pouvoir exécutif a mis en place le plan de sobriété énergétique pour lutter contre la crise énergétique qui secoue le pays. La RTE a rapporté les premiers pics de consommation ces derniers temps. Quoi qu’il en soit, l’éventualité des délestages n’a pas encore été évoquée. Mais si des coupures devraient intervenir, elles seront organisées pour limiter les désagréments auprès des foyers.
A quelles heures les coupures vont-elles survenir ?
Si ce scénario ventait à se produire, les coupures interviendraient entre 8h et 13h puis de 18h à 20h. Notons toutefois que ces interruptions seront temporaires et ne dureront pas plus de 2h. Selon BFMTV, les Français n’ont pas à craindre un blackout en dépit de la situation actuelle puisque les délestages opèreront de manière « localisée ».
Comme le rapporte la publication : « Les délestages se feront par zone géographique, par communes ou par villes ». Par ailleurs les établissements prioritaires à l’instar des hôpitaux ne seront pas affectés par ces coupures.