Connaissez-vous la signification du mot « CEDEX » qui figure sur une adresse postale ? C’est ce qu’on vous propose de découvrir dans les prochaines lignes !
Vous avez sans doute inscrit l’inscription CEDEX sur une enveloppe avant de l’envoyer au destinataire. Mais à quoi cette mention sert-t-elle au juste ? Le point à travers cet article !
« CEDEX » : dans quel cas l’utiliser sur vos lettres ?
Chaque jour, nous sommes plusieurs à se rendre au bureau de la Poste pour affranchir diverses lettres. Pour s’assurer que ces-dernières parviennent à leurs destinataires, il convient de respecter certaines mesures. Par exemple, l’adresse doit figurer à droite avec le nom et le prénom du destinataire. S’il s’agit d’une entreprise, il faut inscrire le numéro et le nom de la rue avec le code postal et la région concernée.
Il arrive également qu’on doit mentionner le mot « CEDEX » sur l’enveloppe. C’est le cas dans le cadre d’une vente par correspondance ou lorsque les lettres sont dédiées à certaines sociétés. Il s’agit d’un code avec 5 chiffres qui doit être inscrit sur la dernière ligne de l’adresse en lettres capitales.
Attention à ne pas le confondre avec « CIDEX » !
Le mot CEDEX est une abréviation de « Courrier d’Entreprise à Distribution Exceptionnelle ». D’une manière générale, elle est liée à l’adresse postale quand cette-dernière appartient à une société ou une organisation qui a conclu un abonnement spécial, rapporte le magazine ça m’intéresse. Cette mention est la garantie que les échanges dédiées au destinataire seront exécutées en priorité par la Poste. Elles bénéficient d’un délai de traitement plus court par rapport aux autres lettres.
L’utilisation de cette inscription remonte dans les années 60 avec le mot « BP » signifiant « Boîte Postale ». Les cinq chiffres qui figurent sur le CEDEX correspondent au département du siège social de l’entité et le numéro exceptionnelle dédié à l’organisation ayant souscrit à ce type de service. Attention à ne pas le confondre avec CIDEX qui signifie « Courrier Individuel à Distribution Exceptionnel ». Ce-dernier s’applique exclusivement aux particuliers.