CPF : méfiez-vous de ces nouveaux courriels mensongers qui peuvent vous dépouiller instantanément !

L’arnaque au CPF est devenue monnaie courante ces derniers temps en France. Il convient notamment de se méfier de certains courriels mensongers qui peuvent ruiner les victimes instantanément.

Depuis l’apparition du Compte Personnel de Formation (CPF) en France, les escroqueries ont doublé et la majorité des victimes se font piéger par SMS ou par courrier électronique. Le point à travers cet article !

L’arnaque au CPF a le vent en poupe

Voilà maintenant 3 ans que le compte personnel de formation permet aux bénéficiaires de profiter d’un approfondissement de leurs compétences au travail. Ce programme moderne et innovant permet aux employés demandeurs de bénéficier de formation pour les aider à mieux accomplir leurs tâches quotidiennes. De plus, il n’y a aucune procédure complexe à suivre. Rendez-vous simplement le compte personnel « Mon compte formation ».

Le concept du CPF est tout simple : lorsque vous travaillez, vous entassez les crédits qui vont s’ajouter au solde de votre compte. Après plusieurs années de travail, cela aide à financer la formation de votre choix. Une somme d’argent conséquente qui ne laisse pas les voleurs indifférents. Ce qui a conduit à l’explosion des arnaques au CPF au cours des derniers mois. Résultat, de nombreux courriels frauduleux atterrissent dans la boîte aux lettres des cibles.

Comment les escrocs opèrent-ils ?

Ces derniers mois, le compte personnel de formation ouvre l’accès à plusieurs abus. Les citoyens doivent faire face à des messages harassants par texto ou par mail. Ces personnes mal intentionnées n’hésitent pas à mentir à leurs proies pour s’emparer de leurs crédits CPF. Pour ce faire, les escrocs proposent des formations éligibles à cette mesure. Nombre d’entre elles sont pourtant illégales.

Le but des escrocs est bien évidemment de dépouiller votre compte CPF ! Ils proposent des cadeaux ou des chèques pour attirer l’attention de leurs victimes.  Il faut toutefois retenir que le solde CPF ne peut servir qu’à financer des formations éligibles. D’où l’intérêt de se méfier de ces messages frauduleux qui imitent ceux des grandes sociétés. Si vous recevez ce genre de message, vous pouvez immédiatement le signaler pour aider à lutter contre le fléau.