Crise énergétique : ce type de plaque de cuisson est très énergivore !

Certains modèles de plaque de cuisson sont plus énergivores que d’autres. Mais quels sont-ils ? On vous dit tout !

Pour réaliser des économies en cette période de crise énergétique, il est important d’opter pour des modèles de plaques de cuisson consommant moins d’électricité. En effet, avec la hausse des tarifs de l’énergie, tous les moyens sont bons pour limiter les dépenses liées à l’utilisation de ces appareils électroménagers.

Les enjeux du délai de cuisson

La consommation électrique d’une plaque de cuisson repose sur de nombreux paramètres dont la puissance de l’appareil et le système technologique. Ces derniers vont varier d’un modèle à un autre (induction, céramique, électrique…). Plus la plaque affiche une puissance élevée, plus le délai de cuisson sera faible, rapportent nos confrères de Cnews. Il est indiqué que l’eau bouille au bout de quatre minutes avec le modèle à induction.

Il faudra néanmoins patienter neuf minutes pour un modèle en vitrocéramique contre dix minutes pour la plaque électrique. En bref, la version la plus ancienne est le plus énergivore de tous, avec une puissance oscillant entre 1 000 et 2 000 watts. Ce qui contraint les usagers à cuire leurs plats préférés plus longtemps. Cette puissance est évaluée entre 1 200 et 2 700 pour les modèles en vitrocéramique.

Comment économiser avec les plaques de cuisson ?

Pour limiter la consommation électrique, il est recommandé d’éteindre le feu aux deux tiers de la cuisson lorsqu’on utilise ce type de plaques. Par ailleurs, les plaques fonctionnant au gaz consomment peut d’électricité et procurent une cuisson plus rapide. Dans tous les cas, les plaques à induction sont les moins énergivores. De plus, ils sont faciles à utiliser et offrent une cuisson rapide. C’est pourquoi ils représentent le choix par excellence !

Ces autres astuces permettent également d’économiser de l’énergie lors de l’utilisation des plaques de cuisson :

  • Décongeler les aliments au frigo avant de les cuisiner pour gagner du temps lors de la cuisson
  • Désactiver l’appareil les minutes précédant la fin de cuisson
  • Utiliser un couvercle pour sauvegarder la chaleur à l’intérieur de la poêle ou de la casserole utilisée