Crise énergétique : les Français avouent faire attention, selon un sondage mené par le Médiateur de l’énergie

A l’issue d’un récent sondage réalisé par le Médiateur de l’énergie, les Français assurent faire attention à leur consommation en énergie face à la crise qui frappe le pays.

Alors que la crise énergétique continue à sévir en France, les Français annoncent qu’ils sont prêts à limiter leur consommation cet hiver. L’objectif principal : minimiser autant que possibles les factures d’électricité.

Le plan de sobriété convainc-t-il les Français ?

La moitié des personnes interrogées avoue faire attention à leur consommation en énergie. En effet, le gouvernement a mis en place un plan de sobriété pour sensibiliser les Français à économiser le maximum d’énergie cet hiver. Selon ce sondage, 59% des participants déclarent faire très attention au quotidien, 31% sont prêts à changer leurs habitudes et 10% sont encore indécises.

Les personnes sondées expliquent pour la majorité vouloir réduire les factures d’électricité. Ainsi, 69% d’entre eux avouent avoir diminué le chauffage pour limiter les dépenses. Cette année, 22% reconnaissent souffrir à cause du froid contre 20% l’an dernier et 14% en 2020. 27% des personnes interrogées soulignent avoir du mal à régler leurs factures énergétiques contre seulement 18% il y a deux ans. Parmi les plus impactés par cette situation figurent les 18-34 ans.

Les bonnes habitudes à adopter

Plusieurs gestes sont préconisés pour économiser le maximum d’énergie cet hiver :

  • Eteindre les lumières dans les pièces non occupées
  • Régler le chauffage à 19°C
  • Evitez de laisser les appareils électriques en veille

« Les consommateurs sont prêts à déployer les efforts nécessaires à l’exécution du plan de sobriété énergétique », rapportent les auteurs du sondage. D’autres gestes doivent toutefois être sensibilisés davantage comme le décalage des consommations électriques en journée, en dehors des horaires où la consommation est particulièrement élevée (entre 8h et 13h ; entre 17h30 et 20h30). A ce propos, il est indiqué : « Décaler une partie de la consommation à un autre moment permet également de réaliser des économies considérables ».