En raison de la crise énergétique qui frappe le pays, le gouvernement sensibilise la population à utiliser le dispositif EcoWatt cet hiver. Mais quel est son intérêt au juste ?
Cette nouvelle mesure destinée à faire face à la crise énergétique a pour objet de sensibiliser les Français à équilibrer leur consommation en énergie et prévenir les coupures d’électricité. Voici tout ce qu’il faut retenir au sujet du dispositif EcoWatt.
Ecowatt : enjeux et intérêts
Qualifié comme la « météo de l’électricité », l’Ecowatt est une nouvelle mesure initiée par le gestionnaire du réseau électrique. Elle permet d’informer les clients en temps réel concernant leur consommation en énergie avec des prévisions pour les prochains jours. Ce dispositif est également parfait pour lutter contre les pics de consommation et prévenir les pannes d’électricité à l’approche de l’hiver. Le responsable du groupe, Xavier Piechaczyk s’est confié sur le sujet cette semaine.
Dans un communiqué officiel, il explique : « Nous pouvons limiter les risques à condition d’être partant pour le plan de sobriété et de se mobiliser pour l’utilisation de l’EcoWatt en cas de pics de consommation. Ainsi, même si l’hiver sera très froid, nous n’aurons aucun mal à le traverser ».
Comment ce dispositif marche-t-il ?
L’Ecowatt fonctionne sur la base des prévisions communiquées par RTE sur la consommation d’électricité. Un code couleur a été mis en place pour faciliter le classement. A titre d’illustration, une consommation « normale » est associée au code vert. Celui-ci passe à l’orange pour un système électrique « tendu ». Si le réseau électrique est « très tendu », la couleur utilisée est le rouge.
Au mois de septembre dernier, RTE s’est montré optimiste dans son analyse prévisionnelle de cet hiver. Les résultats annoncent « Quelques signaux rouges sur les six mois à venir ». Pour optimiser la consommation en électricité, il est conseillé d’adopter les bons gestes au quotidien :
- Régler le chauffage à 19°C
- Limiter l’éclairage
- Eteindre les lumières dans les pièces inutilisées
- Décaler les utilisations domestiques
- Y aller mollo avec les appareils de cuisson (four, microonde…).