Alors que l’épidémie de Coronavirus continue à sévir dans les quatre coins du globe, le gouvernement a prévu un nouveau protocole sanitaire dans le cadre de la prochaine rentrée scolaire. On vous dit tout !
Tandis que les nouveaux cas de Coronavirus sont en hausse en France, le ministère de l’Éducation a décidé de prendre les mesures qui s’imposent dans le cadre de la prochaine rentrée scolaire. À quoi faut-il s’attendre en septembre en ce qui concerne le protocole sanitaire ? Le point à travers cet article !
Rentrée 2022-2023 : un nouveau protocole sanitaire en vigueur
C’est terminé avec les couleurs orange, jaune, rouge et vert qui ont marqué la rentrée au cours de l’année dernière, suivant l’évolution de la pandémie. Cette fois le gouvernement a opté pour une échelle de 1 à 3 pour ajuster les mesures à l’épidémie. Pour les trois niveaux, l’enseignement aura lieu en présentiel. Notons toutefois que les lycées de niveau 3 peuvent éventuellement basculer vers le troisième niveau.
Suivant l’évolution de la situation, les mesures visant à limiter les regroupements peuvent de nouveau être appliquées. Au stade 1, les regroupements importants à l’instar des journées portes ouvertes et des kermesses seront règlementés. Reste à savoir si les réunions de parents d’élèves pour la rentrée seront touchées par ce dispositif.
Seul le niveau 2 peut déclencher la restriction du brassage des étudiants par niveau. Enfin, le 3e niveau implique une restriction du brassage par classe et par niveau. Comme à l’accoutumée, l’État ne donne aucune précision sur le passage d’un stade à l’autre.
Les nouveautés pour la nouvelle année
Les nouveautés qui s’imposent concernant l’alignement des mesures de l’Éducation nationale avec celles de la population générale. Cela concerne notamment le port de masques et le traçage des cas de Coronavirus. À ce propos, Sophie Vénétitay, secrétaire général du syndicat de l’enseignement secondaire souligne : « L’école n’est plus une entité à part ».
Cette dernière évoque entre autres des échanges constructifs avec l’exécutif dans le cadre de la prochaine rentrée scolaire. L’Éducation nationale a prévu le respect d’un délai de 10 jours entre l’annonce du protocole et sa mise en exécution. Au sein du Sgen-CFDT, le caractère « applicable » et « pragmatique » du protocole a été félicité.