L’argent demeure encore un sujet tabou en France. Néanmoins, on vous propose aujourd’hui de découvrir les dernières chiffres en vigueur pour vous donner une idée du salaire moyen des Français.
Rémunération, pension de retraite, allocations, revenus financiers… quelle est la moyenne perçue par la majorité des Français ? Enquête…
Le salaire moyen : un sujet au cœur des préoccupations
Lorsqu’on évoque l’argent et le pouvoir d’achat, il peut être judicieux de faire une comparaison avec ce que gagnent la plupart de nos compatriotes. En cette période électorale, les prétendants à l’Elysée proposent divers programmes pour aider les Français à ne pas s’inquiéter sur leur santé financière. Mais les chiffres proposés par les candidats prêtent souvent à confusion. Mais quelle est la moyenne perçue par les Français ?
En ce qui concerne la rémunération, un chiffre ne cesse d’être évoqué ces derniers temps : celui de 2000 euros nets par mois. Des statistiques qui ont servi de base au versement du bonus inflation et du SMIC proposé par Nathalie Arthaud, battue à l’issue du premier tour. Mais est-ce véritablement un salaire moyen ?
Les dernières chiffres sur la pension de retraite moyenne
L’année dernière, l’Insee a mis en place un simulateur en ligne permettant de vérifier ce salaire moyen en France. C’est ainsi qu’on apprend qu’un employé qui touche 2 000 euros nets par mois empoche plus que 56% des salariés opérant dans le secteur privé. Ces chiffres étant déduits de l’impôt sur le revenu. Dans la grille salariale, un Français qui gagne 4000 euros par mois empoche plus que 91% de la population active. Pour ceux qui touchent 1500 euros par mois, ce taux est réduit à 26%.
Notons que le simulateur contribue également à comparer les revenus avec ceux des professionnels opérant dans le même domaine. Cet outil se démarque donc par les précisons qu’il apporte. La Drees apporte également des compléments d’information sur le niveau de vie médian des retraités.
Celui-ci était évalué à 1850 euros par mois en 2018. Rappelons que le médian est un indicateurs beaucoup plus fiable que la moyenne. Autrement dit, 50% des personnes âgées touchent moins de 1850 euros et les 50% restants en perçoivent davantage. Cette valeur médiane comprend en même temps les pensions de revenus et les autres recettes à l’instar des revenus financiers et des revenus locatifs.