Si vous aussi vous êtes un grand fan du saumon, sachez qu’il existe certaines erreurs qu’il faut à tout prix éviter de commettre lors de sa préparation. On vous dit tout !
Le saumon est très apprécié dans les quatre coins du globe en raison de son goût authentique et ses nombreuses vertus pour la santé. Mais encore faut-il savoir le cuisiner ! À ce propos, voici 4 erreurs qu’il faut éviter au moment de la cuisson.
Ne pas décongeler le poisson comme il faut !
Les spécialistes conseillent de sortir le saumon au congélateur et de le laisser dans le frigo pendant au moins 24 h avant la préparation. Évitez de vous servir du micro-ondes pour le décongeler, car le poisson est déjà cuit en partie. Avant de le cuire à la poêle, il est recommandé de le sécher à l’aide de papier absorbant et de le laisser au repos à température ambiante.
Se débarrasser de la peau avant la cuisson
Pour profiter de la saveur inégalable du saumon, il est également déconseillé d’enlever la peau avant de le cuire. Celle-ci tend en effet à retenir le jus et à maintenir la tendresse de la chaire. À la place, il faut enlever les os en premier et si vous ne pouvez pas vous empêcher d’enlever la peau, pensez à vous servir d’une fourchette pour la retirer, une fois la cuisson terminée.
Saler et poivrer le saumon au mauvais moment
Une autre erreur commune consiste à assaisonner le saumon au mauvais moment. Si le poisson est salé plus tôt, il risque de perdre de son humidité et devenir sec. Les experts recommandent d’ailleurs d’ajouter le sel une fois que le saumon est scellé pour ne pas perdre le jus.
Retourner le saumon régulièrement à la cuisson
Enfin, ne commettez plus cette erreur de déplacer le saumon ici et là durant la cuisson sur poêle par exemple. Aussi, évitez d’abuser de l’huile au risque de brûler les côtés. Le mieux est de retourner le poisson une seule fois et de laisser mijoter. Évitez également d’utiliser une spatule pour l’aplatir ! À vous de jouer !