Bonne nouvelle pour tous ceux et celles qui recherchent une approche de cuisson plus économe en cuisine ! Cette technique dite « cuisson passive » est faite pour vous !
Compte tenu de la crise énergétique qui secoue le pays, il est primordial de réaliser des économies à la maison. En cuisine, en particulier, il est possible d’opter pour des approches plus économes. On vous explique tout sur les enjeux de la « cuisson passive » des aliments !
Crise énergétique : particuliers et professionnels se mobilisent !
Face à l’envolée des prix de l’énergie, l’Etat ne cesse de sensibiliser la population à a sobriété énergétique. Des mesures de prévention prises dans le but de limiter les problèmes de coupures d’électricité qui risquent de déstabiliser l’approvisionnement sur le réseau électrique cet hiver. Aux dernières nouvelles, ces efforts auraient payé puisque le mois de dernier, la consommation a diminué de 3% à 4%.
Mais l’hiver s’annonce de plus en plus rude. D’où l’intérêt de se préparer au pire ! Les professionnels sont aujourd’hui nombreux à solliciter l’expertise des spécialistes pour les aider à réduire leur consommation en énergie. Du côté des particuliers, une nouvelle méthode de cuisson est préconisée.
Cuisson passive : définition et intérêts
La cuisson passive a pour but de cuire des aliments via la chaleur résiduelle. Dernièrement, la marque de pâtes Barilla a communiqué des détails sur cette approche de cuisson sur son site officiel. Selon la société italienne, cette méthode est idéale pour économiser jusqu’à 80% d’émissions de gaz carbonique en comparaison avec la cuisson classique. Pour ce faire, il suffit d’éteindre le feu au bout de 2 minutes d’ébullition afin de minimiser davantage la consommation en énergie.
Une méthode de cuisson rendue populaire grâce à Georgio Parisi, prix Nobel de physique qui préconise de modifier le mode de cuisson des pâtes en vue de limiter la consommation en énergie. Une approche basée sur la fermeture du couvercle en vue d’emprisonner la chaleur à l’intérieur de la marmite. Mise à part les pâtes, la cuisson passive fonctionne également sur d’autres aliments (riz, courgettes, pommes de terre, sauces et viandes).