Dans quels cas sommes-nous autorisés à partir à la retraite avant 62 ans ?

Dans certains cas, il est autorisé de partir à la retraite avant l’âge légal fixé par le gouvernement. Voici les critères à remplir pour pouvoir profiter de la retraite avant 62 ans.

Bien que l’âge légal de départ à la retraite soit fixé à 62 ans, certains Français pourront demander de partir profiter de ses beaux jours bien avant. Voici les conditions à remplir pour y accéder plus tôt !

Tout dépend du nombre d’années de carrière

Les personnes qui ont commencé leur carrière avant 20 ans sont autorisées à partir à la retraite en profitant du taux plein, à condition de remplir ces exigences :

  • Avoir au moins 5 trimestres avant la fin de l’année civile des 20 ans de carrière
  • Être titulaire du minimum de trimestres cotisés, tous régimes confondus, suivant la date de naissance. À titre d’illustration, ceux qui sont nés dans les années 60 doivent avoir au moins 168 trimestres pour pouvoir partir à la retraite avant 62 ans.

Pour ceux et celles qui vont partir à la retraite pour carrière longue, ils vont devoir affronter la minoration Agirc-Arrco de 10 % durant trois ans à partir du moment où ils remplissent ces critères. Pour éviter cette minoration, il faut travailler une année supplémentaire et partir à l’âge de 61 ans au lieu de 60.

Un droit pour les personnes handicapées ou en incapacité

Les personnes handicapées peuvent également partir dès l’âge de 55 ans avec le taux plein à condition d’avoir travaillé plusieurs années avec le handicap. Elles doivent néanmoins justifier d’un taux d’incapacité de 50 % au minimum pendant toutes les durées d’assurance imposées. Un nombre de trimestres minimums et de cotisations est également exigé pour tous régimes confondus.

Il en va de même pour les personnes victimes d’incapacité permanente résultant d’un accident de travail. Elles peuvent prendre leur retraite à partir de 60 ans avec le taux plein à condition que le taux d’incapacité ne soit pas inférieur à 20 %. Dans certains cas, la requête est soumise à l’expertise d’une commission spéciale chargée de vérifier l’incapacité à travailler.

Enfin, les Français qui ont profité de l’allocation des travailleurs de l’amiante sont autorisés à partir à la retraite dès 60 ans avec un taux plein. Ils doivent néanmoins totaliser l’ensemble des trimestres requis pour pouvoir partir. À titre d’illustration, le nombre de trimestres exigé est de 168 pour un individu né en 1962.