De nouvelles règles instaurées pour améliorer le pouvoir d’achat des Français

© Mieux vivre votre argent

Pour aider les Français à améliorer leur pouvoir d’achat, de nouvelles règles viennent d’être instaurées. Le point à travers cet article !

Le gouvernement Borne projette de changer la donne à la suite des récentes annonces liées aux problèmes de pouvoir d’achat, à l’approche des législatives. L’Etat présentera les détails de cette nouvelle mesure avant les élections prévues pour le 12 et le 19 juin prochains.

Une nouvelle loi en cours

Plus que trois semaines avant que les élections législatives ne pointent le bout de son nez. Avec un taux d’inflation qui atteint les 4,8% en l’espace d’un an, la gauche a décidé de prendre des initiatives radicales afin d’améliorer la situation. A peine nommé, le gouvernement Borne s’implique à son tour et l’hésite pas à le faire savoir.

La semaine dernière, à la sortie du premier conseil des ministres, Olivia Grégoire a annoncé que la défense du pouvoir d’achat constituait « une urgence » pour les autorités. Un projet de loi verra le jour durant le conseil des ministres une fois les législatives terminées. Les détails sur ce nouveau dispositif seront dévoilés avant les élections…

La question liée au pouvoir d’achat au cœur des préoccupations

Ce projet de loi prévoit deux textes dont l’un autour des mesures financières et l’autre concernant les mesures d’accompagnement. Les décisions relatives au chèque alimentaire visant à protéger les Français face à l’inflation et la flambée des prix de l’électricité. Un projet que le porte-parole du gouvernement qualifie de « lourd ». Ce dispositif entraînera également une revalorisation des pensions de retraite.

Au micro de RTL, le ministre du Travail a assuré que les pensions seraient indexées à partir du mois de juillet prochain. Celles qui ont été versées au mois d’août feront donc l’objet d’une réévaluation d’environ 4%. Il faut cependant noter que cette augmentation ne touche pas les retraites complémentaires.

De son côté,  Bruno Le Maire a abordé son intention d’indexer les minimas sociaux et a confirmé le relèvement du point d’indice des personnes travaillant dans l’administration publique. Mais là encore, aucune précision n’a été apportée sur combien et quand.