Au moment de décongeler la viande stockée dans le congélateur, nous avons tous tendance à commettre cette erreur qui est pourtant fatale. On vous dit tout !
Nous sommes nombreux à congeler des viandes dont la date de péremption est déjà dépassée. Au moment de la décongeler, il y a une erreur en particulier qu’il convient de ne surtout pas commettre…
Viande : les enjeux de la décongélation
A force de vouloir gagner du temps en cuisine, nous avons tendance à commettre des erreurs non négligeables ! Par exemple, lorsqu’on concocte un délicieux gâteau, on se met à régler la température sur le niveau maximal pour une cuisson plus rapide. Ce qui n’est pas toujours une bonne idée. En effet, cela accélère la multiplication des bactéries, surtout sous l’effet de la chaleur. D’où l’intérêt d’éviter de placer la viande dans une poêle d’eau chaude en vue de la décongeler.
Pour stocker le jus de viande, il convient de procéder à une décongélation lente par le biais du réfrigérateur ou du micro-onde. Pour les petites tranches à l’instar des steaks, 3 à 4 h suffisent pour la décongélation. Pour les plus grands morceaux, il faudra patienter entre 12h et 24 en vue de sauvegarder les qualités gustatives de l’aliment. Notons que plus la décongélation est rapide, moins le jus sera savoureux.
Quelques conseils pratiques…
Les experts déconseillent vivement de décongeler la viande à température ambiante au risque de déclencher une contamination. Contrairement à la congélation, la décongélation nécessite de la patience pour se retrouver avec une viande tendre et juteuse à la dégustation. Pour les viandes qui sont emballées, il convient de les décongeler tel quel. Si vous avez vraiment peu de temps devant vous, le mieux est de décongeler la viande via le mode « décongélation » du micro-onde. A présent que vous avez toutes les cartes en main, vous savez ce qu’il vous reste à faire !