Le micro-onde est un appareil accidentellement conçu dans les années 40. Aujourd’hui, il est devenu un électroménager indispensable de chaque foyer. Ce dispositif est synonyme de commodité pour la cuisson et le réchauffage, il faut faire attention pendant son utilisation. Il existe des aliments que vous devez à tout prix éviter de cuire au micro-onde. Découvrez-les.
L’oeuf à la coque
Bien que vous êtes pressé, l’œuf à la coque ne doit pas passer au micro-onde. En effet, lorsque vous réchauffez un œuf à la coque au micro-onde, de la vapeur se forme à partir de molécules d’eau. Ce dernier entraîne une augmentation de la pression. Les œufs disposent d’une membrane et d’une coquille fine, ils ne peuvent pas retenir toute la pression. Une explosion très chaude dans le micro-onde est inévitable.
Les carottes
Les carottes cuites peuvent-être réchauffées au micro-onde. Les carottes crues quant à elles, surtout celles qui ont encore leur peau, sont potentiellement dangereuses. Si ces carottes ne sont pas lavées correctement, ou qu’elles présentent des résidus de saleté. Les minéraux provoquent des étincelles dans le micro-onde : les arcs électriques. Ces derniers endommagent votre appareil.
La viande transformée
Les viandes transformées ne sont pas les aliments les plus nutritifs. Elles contiennent des quantités de sel élevées, d’additifs, de produits chimiques ainsi que des conservateurs. Lorsque vous les ajoutez dans le micro-onde, le rayonnement des micro-ondes augmentera le taux de cholestérol de la viande. La manière la plus simple de réchauffer votre charcuterie c’est de les faire cuire sur le gril ou sur la cuisinière.
L’eau
Tout le monde pense que réchauffer de l’eau au micro-ondes est une solution très simple et surtout moins contraignante. Cependant, des études ont montré que les nombreux cas de brûlures proviennent des eaux chauffées au micro-ondes. Surtout quand l’appareil est manipulé par des enfants.
Les piments
Les piments contiennent des niveaux élevés de capsaïcine, surtout ceux qui sont vraiment épicés. Ces produits sont assez inflammables. Exposées aux ondes électromagnétiques, la capsaïcine commence à fumer et peut avoir tendance à s’enflammer. Le feu et la flamme dégagés provoquent de l’irritation de la peau, ainsi qu’une sensation de brûlure.
Le poulet
Le poulet provoque la propagation de la salmonelle, surtout lorsqu’il n’est pas correctement cuit. Du coup, si vous faites cuire votre poulet au micro-onde, les chances qu’il soit correctement cuit sont minimes.
Tomates et sauce tomate
Les tomates provoquent également un désordre explosif lorsqu’elles passent trop de temps au micro-ondes. La teneur en liquide des tomates fraîches et la sauce pour pâtes augmente la pression, fait bouillonner et gicler du liquide. Votre micro-onde sera couvert d’éclaboussures rouges.