En cette période de l’année, il arrive parfois que le rouge-gorge ne se présente plus à la mangeoire. Comment expliquer cela ? Le point à travers cet article !
Vous avez peut-être constaté que ces derniers temps, votre jardin n’abrite plus de rouges-gorges en dépit des mangeoires que vous avez mis en place. Mais où sont-ils passés ? Voici pourquoi cet oiseau ne se montre plus !
Pour quelles raisons le rouge-gorge ne mange plus dans la mangeoire ?
Ce cas de figure se présente généralement lorsque la mangeoire est mal nettoyée. En effet, lorsque celle-ci contient des saletés ou autres déchets, elle n’attire plus les oiseaux. Le pire c’est qu’elle augmente le risque de maladies. L’absence du rouge gorge peut également s’expliquer par un problème d’aménagement de la mangeoire. Il convient de mette en place une mangeoire suffisamment spacieuse.
Par ailleurs, il est recommandé de bien remplir la mangeoire. Les experts suggèrent toutefois de surveiller le type d’aliments qui va être placés à l’intérieur. Il faut savoir que les rouges-gorges sont friandes des graines bien décortiquées. Vous pouvez également miser sur des insectes pour être sûrs de les attirer !
Pour quelle mangeoire faut-il opter ?
Pour être certains d’attirer les rouges-gorges dans le jardin, il convient également de miser sur un type de mangeoire approprié. A ce propos, les spécialistes préconisent l’utilisation de mangeoire plateau qui peut facilement s’accrocher sur un poteau de votre jardin. Ce-dernier garantit un espace plus confortable et un abri éloigné des prédateurs. Pour attirer l’oiseau dans la mangeoire, n’oubliez pas de l’entretenir régulièrement !
Une mangeoire propre et nettoyée est parfaite pour attirer tous types d’oiseaux. Il suffit de les placer à l’écart des vents dominants et de la pluie pour éviter que l’aliment ne prenne l’eau. Aussi, il est déconseillé de mettre la mangeoire par terre au risque de faciliter la vie aux prédateurs ! A présent que vous avez toutes les cartes en main, vous savez ce qu’il vous reste à faire !