Découvrez pourquoi les locataires seront amenés à payer un loyer plus cher !

© Info juri

Mauvaise nouvelle pour tous les locataires en France ! Ces derniers vont bientôt se retrouver dans l’obligation de payer des loyers plus chers. Et pour cause…

Alors que la flambée des prix avoisine les 5 % en l’espace d’un an, réaliser ses courses nécessite aujourd’hui un budget conséquent. Mais les consommateurs ne sont pas les seules victimes de la crise

« Il va y avoir une augmentation des loyers… »

À l’occasion de son intervention au micro de RMC, Christophe Robert, responsable au sein de la fondation Abbé Pierre a éveillé l’alerte. Dans sa prise de parole, il explique : « Étant donné que les loyers sont indexés, il va y avoir une augmentation des loyers ». Qu’il s’agisse de parc privé ou de logement social, les loyers devraient subir une hausse dans les prochains mois.

Tout dépend de l’évolution de l’indice de référence des calculs fixé en fonction de l’évolution des prix à la consommation en l’espace d’un an. En effet, lorsque le prix des denrées alimentaires augmente, comme c’est le cas aujourd’hui, l’indice tend également à progresser. Ce qui donne lieu à une hausse du loyer de la part du propriétaire.

Une hausse de loyer atteignant les 2,5 %

Durant les trois premiers mois de cette année, cette réévaluation serait estimée à 2,5 %. Une situation exceptionnelle puisqu’elle n’a eu lieu qu’en 2008. De manière concrète, si vous payez un loyer mensuel de 600 €, vous aurez une quinzaine d’euros supplémentaires à payer à chaque fin de mois. Une situation qui risque de perdurer en raison de l’inflation et des problèmes liés au pouvoir d’achat.

De leur côté, les associations des consommateurs redoutent une hausse de 5 % pour les mois qui vont suivre. Pour éviter ce drame, plusieurs d’entre elles requièrent un gel des loyers au 1er juillet pour toute l’année. À titre d’illustration, la CLCV lance un avertissement sur les foyers au revenu modeste dont le salaire est en partie dépensé pour le loyer.