Découvrez tout ce qu’il y a à savoir concernant le chèque carburant versé par les entreprises !

© AMW

Au même titre que la prime Macron, les entreprises vont devoir accorder un chèque carburant aux employés cette année, à la suite d’une décision gouvernementale. L’offre est valable jusqu’au 31 juillet 2022.

Le Medef projette de mettre en place un dispositif similaire à celui de la prime Macron. Une proposition à laquelle Bercy n’est pas réticente. Retour sur ce sujet qui a fait débat lors des négociations autour de la loi liée au pouvoir d’achat des Français.

Un nouveau dispositif pour aider les « gros rouleurs »

Le sujet lié à la montée des prix du carburant ne cesse de faire du bruit ces derniers temps en France. Voilà maintenant plusieurs mois que les automobilistes font face à une hausse conséquente du prix de l’essence. Mise à part la remise de 18 centimes initiée par le gouvernement et qui prendra fin d’ici le mois d’aout 2022, un nouveau dispositif est en cours de négociation.

Mardi dernier, Agnès Pannier-Runacher a confié : « Nous travaillons sur un projet visant à accompagner les “gros rouleurs”. Il s’agit des personnes qui consomment beaucoup de carburant au quotidien dans le cadre de leurs activités professionnelles. Le projet est en cours d’étude », explique-t-elle au micro de BFM TV.

Un chèque carburant inspiré de la prime Macron

La mesure en question ne verra cependant pas le jour avant la rentrée. En attendant, les entreprises préparent également des propositions similaires. Le Medef par exemple entend installer un chèque carburant qui sera versé au profit des ouvriers. À ce propos, Dominique Carlac’h, vice-présidente de l’organisation confie : « Le principe est similaire à celui de la prime Macron (…). L’aide sera reversée aux salariés qui ont besoin de leur véhicule pour aller travailler (…). Une mesure qui devrait leur permettre de ne pas enlever les dépenses de carburant sur leur salaire ».

De son côté, Bercy reste ouvert à cette nouvelle disposition. « Nous allons instruire cette nouvelle mesure », affirme le ministre de l’Économie. Dans tous les cas, ce projet va permettre à de nombreux employés de garder la tête hors de l’eau surtout en ces temps difficiles. Affaire à suivre donc !