Délestages : voici les heures précises des coupures de courant

Dans la mesure où le réseau électrique ne parvient plus à couvrir les besoins en électricité de la population, il faudra s’attendre à des délestages temporaires. Mais à quelles heures ces coupures sont-elles prévues ?

En cas de pics de consommation, il faudra s’attendre à des coupures de courant. Emmanuel Macron a cependant indiqué qu’il fera tout son possible pour éviter ce scénario. Le point à travers cet article !

L’Etat prêt à tout pour éviter les délestages !

Voilà maintenant plusieurs mois que le sujet lié aux pénuries d’électricité est sur tous les fronts. Dans la presse, le chef d’Etat s’est montré rassurant : « Hors de question d’envisager les scénarios de la peur ». Selon un proche, Emmanuel Macron fait allusion à ceux qui ont des déclarations anxiogènes. « Cela concerne tout le monde, y compris l’exécutif », a-t-il précisé.

Pour mettre la population en confiance face aux menaces de « blackout », Elisabeth Borne a promis que l’Etat s’est préparé depuis de longs mois à l’affrontement de l’hiver. C’est ainsi que le gouvernement a sensibilisé la population à la sobriété énergétique. Pour l’heure, les températures restent raisonnables. De nombreux Français ont préféré se priver du chauffage jusqu’à la fin du mois dernier. Mais à présent que le froid se fait ressentir, faut-il s’attendre à vivre dans le noir cet hiver ?

A quelles heures le courant va-t-il être suspendu ?

Pour préparer les Français aux délestages, des plages horaires ont été mises en place. Le premier s’étend de 8h à 13h et le second de 18h à 20h. Des coupures de courant qualifiées de « passagères » qui ne devraient pas excéder deux heures pour les quartiers touchés. Selon nos confrères de BFMTV, il n’y a pas de « blackout » à craindre cet hiver.

Comme le rapporte un communiqué officiel : « Les coupures de courant seront visées par zones géographiques en ville comme à la campagne ». En attendant, nous vous invitons à consulter régulièrement le site Ecowatt pour savoir si le réseau électrique fait oui ou non l’objet d’une saturation. En cas d’alerte rouge, il faudra s’attendre à des coupures de courant.