Démarchage téléphonique : comment en finir avec tous ces appels intrusifs ?

Les démarcheurs téléphoniques ont tendance à nous mener la vie dure ! Heureusement, il est tout à fait possible d’en finir avec leurs appels intrusifs incessants ! C’est ce qu’on vous explique dans les prochains lignes !

Les échanges téléphoniques représentent aujourd’hui un moyen de démarchage commercial très répandu partout dans le monde. La France n’est pas en reste. Les sociétés se démènent pour tenter de démarcher davantage de prospects au quotidien. Ce qui n’est pas toujours du goût des interlocuteurs ! Pour vous aider à limiter ces appels intrusifs, nous vous dévoilons ci-après quelques astuces.

Appels intempestifs : un calvaire pour les propriétaires de téléphone

Chaque jour, de nombreux Français se font limite « harceler » par les démarcheurs de différentes sociétés. « Allô, êtes-vous au courant du compte personnel de formation CPF ? », peut-on entendre venant de la personne à l’autre bout du fil. Des appels intempestifs de ce genre peuvent rapidement nous faire perdre notre temps surtout lorsqu’on a une journée chargée devant nous ! A 76 ans, cet enseignant au lycée assure ne plus avoir besoin de ce type de formation.

Force est cependant de constater que les CPF ont tendance à s’éteindre au moment du départ à la retraite. Cette personne âgée n’est pourtant pas le seul à être victime de ces échanges parfois abusifs. Selon Orange, le nombre d’appels indésirables reçu par ses clients est passé de 11 en 2021 à 13 cette année.

Le combat contre le démarchage téléphonique continue

Face à l’ampleur de la situation, les consommateurs sont nombreux à porter plainte au sein de la police. Le nombre de signalements a atteint des sommets entre octobre 2021 et octobre 2022 avec pas moins de 270 000 plaintes. Celles-ci concernent exclusivement les faits où des particuliers ont pris la peine de se rendre auprès des autorités.

Du côté du pouvoir, les moyens de lutte contre ces appels intempestifs ne cessent de s’intensifier. Ce fut notamment le cas avec la mise en place de la liste d’opposition Bloctel suivie les diverses mesure en vigueur liées à la rénovation énergétique.