Les démarcheurs téléphoniques peuvent être harcelants à la longue à force de nous appeler plusieurs fois par jour. Découvrez comment vous pouvez les repérer facilement grâce à cette astuce !
Le démarchage téléphonique peut rapidement devenir harassant ! Heureusement, il est possible de repérer facilement le numéro de ces appelants intrusifs ! Mais comment les différencier des appelants ordinaires ? La rédaction de JFD vous en dit plus dans les prochaines lignes !
Un effort conséquent dans la lutte contre le démarchage téléphonique
Dans son numéro de cette semaine, Huffington Post revient sur ces appels intempestifs qui peuvent parfois gâcher la journée de nombreux Français au quotidien. Selon nos confrères, les commerciaux qui procèdent au démarchage téléphonique n’auront plus le droit d’utiliser des numéros commençant par 7 à partir du mois de janvier 2023. En effet, ces numéros seront désormais dédiés aux services de « communications classiques entre personnes », rapporte Acrep dans son édition du 5 septembre.
Ce dispositif a été pris dans le but de favoriser la sécurité des consommateurs sachant qu’il n’est pas toujours évident de faire la différence entre « abus » et « fraudes » liées à un appel commercial. Une chose est sûre : cette mesure représente un pas conséquent dans le combat contre le démarchage téléphonique. Étant donné que les numéros sont immédiatement reconnaissables, le propriétaire du téléphone a le droit de répondre ou non à l’appel, en son âme et conscience.
Comment éviter les démarcheurs téléphoniques ?
Par ailleurs, des classements de numéros seront consacrés aux échanges entre « abonné mobile et plateforme technique » comme c’est le cas avec le numéro 09. Selon la législation relative à la consommation, toute personne est libre de refuser le démarchage d’un professionnel avec qui il n’a signé aucun accord. Pour ne plus recevoir ce genre d’appels intrusifs, Bloctel propose l’inscription sur une liste. Les numéros figurant sur cette liste ne seront jamais contactés par les commerciaux.