La nouvelle réforme des retraites est actuellement sur tous les fronts. Découvrez ci-après la nouvelle piste d’Emmanuel Macron qui souhaite fixer le départ à la retraite à 64 ans.
Cette semaine, Emmanuel Macron s’est prononcé publiquement lors de son intervention dans le rendez-vous politique de France 2 baptisé « L’Evènement ». Le chef d’Etat est revenu sur la réforme des retraites, plus particulièrement le report éventuel de l’âge de départ à 64 ans au lieu de 65 ans, sous certaines conditions.
Un sujet au cœur de toutes les préoccupations
Le passage du chef d’Etat cette semaine sur le plateau de « L’Evènement » a relancé le débat sur un sujet qui préoccupe de nombreux français. Face à Caroline Roux, Emmanuel Macron a répondu aux questions des concitoyens sur divers thèmes dont la réforme des retraites. A la suite d’une première interview dédiée aux questions d’ordre internationales, il y a deux semaines, le mari de Brigitte Macron est cette fois revenu sur les actualités liées à la politique intérieure.
Inflation, sécurité, retraites : les précisions du chef d’Etat
Compte tenu du contexte actuel lié à la forte inflation, Emmanuel Macron s’engage à multiplier les aides destinées aux foyers et aux entreprises françaises tout en déclinant l’indexation des salaires. « Ça n’arrangera pas les choses. Ça ne fera qu’entretenir la hausse des prix », explique-t-il. Les sujets liés à l’immigration ont également été mis en lumière, tout comme l’affaire liée au meurtre de la petite Lola.
Si l’invité du jour n’a fait aucun lien entre l’immigration et l’insécurité, il s’engage cependant à faire preuve de plus de fermeté. « On va durcir les choses pour permettre de ramener le taux de raccompagnement à la frontière de 100%. Nous vivons dans une société de plus en plus brutale dominée par la drogue, les trafiquants et les agressions intra-familiales », souligne-t-il.
Emmanuel Macron a ensuite apporté des détails sur la réforme des retraites dont le report de l’âge à 65 ans suscite la polémique. Alors que des négociations sont en cours, le chef d’Etat a fait part d’un report éventuel de 64 ans qui devrait s’opérer sous plusieurs conditions. A ce propos, celui qui vient d’être réélu face à Marine Le Pen lors des dernières élections présidentielles explique : « Nous avons débuté les concertations avec les collaborateurs sociaux. Si certains affirment vouloir aller jusqu’à 64 ans et en échange, on travaille plus de trimestres, je ne serais pas contre ».