Départ à la retraite : leurs plus grosses craintes !

Alors que la retraite fait l’objet d’une importante réforme, les retraités ont tenu à sortir du silence pour exprimer leurs plus grosses craintes. On vous dit tout !

Ils cesseront de travailler un jour ou l’autre mais en attendant, les retraités font face à de terribles angoisses : l’ennui, la perte d’argent…Certains d’entre eux ont accepté de témoigner à l’approche du grand départ

Départ à la retraite : un nouveau chapitre

A partir du moment où on part à la retraite, on dit adieu à toute une carrière et on doit se réorganiser sur le plan personnel. Comment retrouver un certain équilibre lorsqu’on a abandonné les activités que nous avons réalisé pendant plusieurs années ? Comment retrouver une vie normale lorsqu’on n’exerce plus de responsabilités ni d’obligations professionnelles ? Davantage de question qui tourmentent les Français à l’approche du départ à la retraite.

Il est important de bien s’organiser avant ce grand départ. En effet, il s’agit de la dernière ligne droite dans l’existence d’une personne. « A cette période de l’année, il convient de faire le deuil de la jeunesse et de la carrière professionnelle », souligne le docteur Sébastien Gamero dans les colonnes de Planet.

Comment bien se préparer à cette étape importante de la vie ?

Toujours selon le professionnel : « La retraite est associée à une période de transition et de redéfinition de ses priorités ». Elle implique une certaine adaptation face aux changements du train de vie (contraintes horaires, responsabilités familiales, organisation des tâches ménagères…). Cette période est particulièrement compliquée pour ceux qui ont été de véritables bourreaux du travail puisqu’ils ont l’impression d’avoir tout perdu du jour au lendemain !

Le départ à la retraite nécessite de ce fait une préparation morale. A ce propos, le psychologue associe cette étape de la vie à une phase de « crise existentielle ». Des craintes, ces futurs retraités en éprouvent eux aussi. A travers leurs témoignages, ils évoquent leur appréhension sur la perte de vie sociale, des chamboulements dans le couple ou une instabilité financière.