Des classes de maternelle sous 10 degrés : les parents choqués par l’absence de chauffage

Alors que le froid s’installe progressivement en France, certains parents ont du mal à cacher leur mécontentement en apprenant que leurs enfants étudient dans des salles sans chauffage en maternelle.

Des parents ont récemment haussé le ton contre les conditions dans lesquelles leurs enfants étudient en cette période hivernale. En effet, l’absence de chauffage sous une température de 10°C a de quoi susciter leur colère. Raison pour laquelle ils ont décidé de désinscrire leurs enfants.

Des salles de classe à moins de 10°C

Dans une école située à Limeil-Brévannes, les écoliers tentent tant bien que mal de lutter contre le froid en apprenant leurs cours en classe. L’établissement n’est pas équipé en chauffage, au grand dam des parents. Parmi eux, Diana a témoigné dans les colonnes du Parisien : « Dans la pièce, les températures peuvent frôler la barre des 10°C le matin et monter à 14°C maximum l’après-midi ».

Une situation qui ne rassure guère la mère de famille, ne comprenant pas pourquoi l’école où son fils étudie n’a toujours pas activé le chauffage. Elle a donc pris une initiative radicale : « J’ai pris la décision d’enlever mon fils de cette école », précise-t-elle auprès de nos confrères.

Des alternatives dérisoires pour compenser

Devant l’urgence de la situation, Diana a décidé de prévenir le rectorat et les responsables académiques, sans succès ! Aujourd’hui, elle préfère s’orienter vers les associations regroupant des parents d’élèves. Son initiative a donné lieu à la signature de 2 500 pétitions. En attendant, la Mairie ignore quand le chauffage de cet établissement sera de nouveau fonctionnel. En attendant, le système est remplacé par des chauffages d’appoint et des plaids sont distribués aux enfants pour lutter contre le froid en classe.

Si cette solution demeure temporaire, elle demeure insuffisante pour les parents. « Je me suis dit : ‘Ils vont utiliser quoi la prochaine fois, des bouillotes ?’ », déplore Diana. Des conditions inacceptable pour des enfants de la maternelle.