Plusieurs commerçants ont récemment été victimes d’arnaque aux faux tickets restaurants et faux chèques-vacances. Les autorités appellent à la plus grande vigilance.
En Annecy, la police a récemment éveillé l’alerte sur une escroquerie liée aux tickets restaurants et aux chèques vacances. Dans son édition de cette semaine, France Bleu Pays de Savoie met la lumière sur cette arnaque ciblant principalement les commerçants.
Arnaque : attention aux faux-titres !
Les policiers ont reçu de nombreuses plaintes venant des commerçants ces derniers jours à la suite d’encaissement de faux titres de paiement. Selon nos confrères, les dommages causés atteignent plusieurs centaines d’euros. Les arnaques ont eu lieu sur des achats de produits high-tech. Une enquête a été ouverte pour tenter d’identifier les personnes à l’origine de ces documents « fake ».
Dans les documents en question, on voit l’inscription liée au groupe Sodexo ou Edenred (en charge des tickets restaurant). Les escrocs trouvent leurs victimes sur les réseaux sociaux et leur proposent des tarifs très alléchants. A ce propos, les autorités préviennent : « Les commerces susceptibles d’obtenir ces documents doivent garder les yeux ouverts au moment d’encaisser les clients. Ces supports sont généralement dotés d’informations concernant leur émetteur au dos du document ».
Les internautes : cibles de choix des arnaqueurs
A l’approche des fêtes de Noël et du Nouvel an, les arnaqueurs ne cessent de redoubler d’inventivité pour cibler de nouvelles victimes sur la Toile. Pour ce faire, ils proposent de faux chèques-cadeaux ou de faux bons d’achat en cette période propice à la fête. Selon les policiers du Calvados, il est difficile de reconnaître le piège car le chèque semble tout bonnement normal.
D’ailleurs, le montant inscrit dessus est thermosensible. C’est-à-dire que sa couleur vire au rouge au contact de la chaleur. C’est notamment ce qui se passe lorsqu’on met notre doigt dessus. Il est doté d’un numéro de série unique sur lequel on peut lire en transparent « TIR GROUPÉ ».