Accompagner nos repas par des lardons rend celle-ci plus appétissante et originale. Depuis déjà plusieurs années, le lardon détrône le jambon de volaille et se positionne à la première place dans le cadre des régimes protéinés. Les lardons font partie des « aides culinaires » puisqu’ils peuvent s’accommoder avec toutes sortes d’aliments.
Tout d’abord, les lardons sont des petits morceaux de lard, relevés sur la chair grasse du porc, et sont coupés en dés.
Comment réaliser une cuisson des lardons réussie ?
Pour effectuer une cuisson des lardons réussie, il faut oublier les poêles et les fours. Ces appareils nuisent à leur goût et créent une texture plus ou moins fade.
Il est à savoir que les lardons, surtout quand on l’achète aux grandes surfaces, contiennent beaucoup d’eau. Cependant, les cuire au four n’est pas nutritionnellement biens. En effet, ils devront être exposés à de fortes températures et ce, pendant un long moment. De ce fait, si l’on est pressé, l’utilisation du four n’est pas recommandée.
Néanmoins, la cuisson à la poêle quant à elle, ne présente pas ce type de risque. Par contre, elle demande beaucoup d’attention. Pour ce faire, il est fortement conseillé d’utiliser la poêle avec un revêtement antiadhésif. Aussi, il faut bien jouer sur l’intensité du feu parce que les lardons pourraient être brûlés rapidement, surtout si les lardons sont déjà découpés.
En effet, ils aspirent l’huile facilement en étant morceaux et donc favorise l’augmentation du taux de cholestérol.
Que faire alors ?
Malgré les deux techniques évoquées précédemment, il y a toujours une échappatoire. Mais bien sûr le micro-onde. Selon Ysabelle LEVASSEUR : le micro-onde est un mode de cuisson rapide et pratique. Par ailleurs, on ne rajoute généralement peu ou pas d’eau, ce qui permet de préserver une partie des vitamines et minéraux hydrosolubles. Néanmoins, tout dépend aussi de la quantité d’eau dans les aliments. Un produit contenant peu d’eau va cuire plus longtemps et donc perdre plus d’éléments nutritifs ».
Donc, on procèdera à l’emballage des lardons dans un papier d’aluminium et on le mettra dans une assiette ou un bol (ça dépendra du contenu). La cuisson ne prendra que quelques minutes.
On veut manger des lardons, mais sainement. Que doit-on faire ?
Cet acte consiste à bouillir de l’eau, afin de préserver tous les nutriments et leurs apports. Même si les lardons ne sont pas croustillants, il est possible d’établir une seconde cuisson.
La préparation d’un repas rapide et facile est le rêve de tout le monde. Toutes nos techniques de cuisson présentent leurs lots d’avantages et d’inconvénients.