Dispositif Linky : certains utilisateurs qui refusent son installation doivent payer plus cher !

© Futura Sciences

Mauvaise nouvelle pour les utilisateurs du dispositif Linky qui refusent l’installation du compteur. Le verdict est tombé : ils vont devoir payer plus cher… Le point à travers cet article !

Les personnes qui sont contre le dispositif Linky vont devoir mettre la main à la poche ! La CRE (Commission de Régulation de l’Energie) vient de prendre une décision radicale concernant l’avancement du projet. Les opposants vont devoir débourser plus chers…

Les opposants du compteur Linky sanctionnés…

La CRE a pris la décision de faire passer le projet à une étape supérieure dans le cadre de la relève dite « résiduelle » des index de consommation. Ce dispositif concerne exclusivement les Français qui refusent d’utiliser le compteur Linky et qui ne transmettent pas leur index. Une situation qui est coûteuse pour Enedis, car le gestionnaire se retrouve dans l’obligation de réaliser lui-même les relevés.

À ce propos, un responsable de l’enseigne explique : « La CRE estime que l’intégralité des consommateurs réfutant l’utilisation du compteur Linky au cours de cette phase vont devoir supporter les charges générées ». La commission est prête à faire payer plus les clients non équipés et muets. Autrement dit, ceux qui ne partagent pas leur index durant les campagnes d’autorelève.

À combien s’élève la somme à payer ?

La CRE a instauré un dispositif de « comptage spécifique » destiné à couvrir les charges liées à la relève des compteurs chez les opposants au projet. Cette initiative sera appliquée à partir de janvier 2023 aux consommateurs qui n’ont pas transmis leur index durant les 12 derniers mois à la société en charge de la distribution de l’énergie en France.

Ces derniers seront facturés tous les deux mois jusqu’à ce qu’ils mettent place le dispositif Linky. Suivant la décision de la CRE, la somme à débourser sera de 8,30 € tous les deux mois. Toujours selon le régulateur, cette facturation pourrait faire l’objet d’une réévaluation après 2025 pour ceux qui ne sont toujours pas équipés. Aux dernières nouvelles, ils sont plus de 3,8 millions à être concernés par cette sanction cette année. Avis aux principaux intéressés !