Dispositif Linky : cette nouvelle qui risque de déplaire à de nombreux Français !

© Numerama

Les nouveaux dispositifs Linky créent actuellement le buzz en France. En refusant de l’instaurer, certains foyers risquent de devoir payer une charge en plus.

Mauvaise nouvelle pour les Français qui ont renoncé à mettre en place le nouveau compteur communicant Linky. La commission responsable du contrôle de l’énergie projette de facturer les réfractaires à partir de 2023. Le point à travers cet article !

10 % des Français refusent d’installer le compteur Linky

À l’aube de 2022, il a été recensé plus de 90 % de compteurs Enedis munis du nouveau boîtier vert. Aujourd’hui, environ 10 % des Français ont renoncé à ce dispositif. La CRE (Commission de Régulation de l’Énergie) invite les usagers réfractaires à mettre en place le compteur communicant. Ces derniers représentent approximativement 3,8 millions de foyers répartis dans tout l’Hexagone.

Ce refus s’explique par plusieurs motifs : problèmes techniques, craintes d’incendie, risques sur la santé, simple méconnaissance, etc. En 2021, une retraitée septuagénaire a décliné la mise en place du dispositif Linky sur son lit. Elle craignait les ondes libérées par le compteur. En France, chacun est libre de disposer ou non du compteur Linky. Les personnes électrosensibles en particulier préfèrent s’en abstenir pour des raisons médicales.

Un surcoût mensuel pour les réfractaires

Pour inciter les réfractaires à remplacer leur compteur par le nouveau dispositif, la CRE va lancer une nouvelle phase de déploiement qui prendra fin en 2024. Dans le cas d’Enedis, le compteur facilite le relevé à distance de la consommation en énergie d’un foyer. Les utilisateurs de ce compteur gagnent du temps puisqu’ils n’ont plus à remettre leur index de consommation auprès du prestataire.

En revanche, pour ceux qui sont contre ce nouveau dispositif, Enedis se retrouve dans l’obligation de facturer des charges complémentaires. Entre 2022 et 2024, le relevé manuel a coûté plus de 26 millions d’euros à la CRE. Pour atténuer ce coût, la commission projette de mettre en place de nouvelles règles applicables dès 2023.

À partir de janvier 2023, les réfractaires qui ont renoncé au dispositif Linky et qui n’ont pas remis leur autorelevé auprès des agences Enedis devront débourser 8,30 € supplémentaires tous les deux mois. À partir du moment où le réfractaire aura approuvé la mise en place du compteur Linky, la charge financière contre lui sera levée.