Le dispositif Linky ne cesse de créer la polémique ces derniers temps. Mais dans quels cas sommes-nous autorisés à le refuser et comment procéder ? Le point à travers cet article !
La mise en place du compteur Linky est obligatoire sur le sol français, notamment au niveau des réseaux publics. L’installation de ce dispositif est pourtant loin de faire l’unanimité pour plusieurs raisons.
Pourquoi ce dispositif vert a-t-il été mis en place ?
Le compteur Linky sert à mesurer le niveau de consommation électrique au sein d’un foyer. Suivant un article contenu dans la loi liée à l’énergie, son installation est obligatoire. Pour les prestataires, le dispositif vert permet une réduction des interventions sur les maisons qui ont décidé d’instaurer ce type de compteur.
Pourquoi autant de réticence chez les usagers du réseau public ?
De nombreux ménages ne sont pourtant pas d’accord avec l’installation de ce genre de dispositif chez eux. En cause, la peur que l’équipement ne provoque un incendie chez eux. Parmi les autres raisons évoquées figure la crainte de voir la note d’électricité grimper à la fin du mois. Enfin, la réticence s’explique également par les impacts environnementaux liés à son utilisation.
Dans quel cas peut-on renoncer à la mise en place du compteur Linky ?
Les personnes qui ne supportent pas les ondes électromagnétiques sont les premiers à bénéficier de ce droit de refus. Pour des raisons médicales, la justice a prescrit l’annulation de la mise en place du dispositif chez une dizaine de sujets souffrant d’électrosensibilité. Les experts estiment que l’appareil risque d’aggraver les soucis de santé de ces personnes même si les réels dangers n’ont pas encore été prouvés.
Si vous faites partie de cette catégorie de personnes, vous êtes autorisé à refuser la mise en place du dispositif ou réclamer un retrait immédiat. Le refus peut se réaliser au nom de la propriété privée ou lorsque le compteur n’est pas implanté sur une voie publique.