Voilà une nouvelle qui risque une nouvelle fois de déplaire aux utilisateurs du dispositif Link. On apprend aujourd’hui que le compteur vert attire les fourmis à cause de l’amidon contenu à l’intérieur. De quoi susciter l’inquiétude.
Un Français originaire de Loire-Atlantique a découvert avec effroi que son compteur Linky était tombé en panne à cause d’une colonie de fourmis qui a envahi l’intérieur du coffret. Ces derniers seraient attirés par l’amidon contenu dans l’appareil.
Les fourmis entraînent une panne du compteur Linky
Les fourmis seraient aujourd’hui l’une des causes principales des pannes du compteur vert. Cette histoire terrifiante est arrivée à l’un des clients du fournisseur d’énergie en Europe, Enedis. Michel a en effet rencontré des soucis techniques à la suite d’une invasion de fourmis à l’intérieur de son compteur. Rapidement, le propriétaire a contacté Enedis et un expert a été envoyé sur terrain pour régler le problème.
« Le technicien avait dit qu’il s’agissait d’une panne courante. Les fourmis créent des courts-circuits à l’intérieur de l’appareil », explique-t-il auprès de nos confrères. Pourtant le fournisseur avait promis au client que celui-ci n’aurait pas à faire de déplacement, car les suivis se font entièrement à distance, via internet.
Le cas de Michel n’est pas un cas isolé
Selon les déclarations de l’expert, l’un des composants du dispositif représente un nid douillet pour les fourmis. Ce qui entraîne des courts-circuits. Si les motifs de cette panne surprennent plus d’un, le cas de Michel n’est pourtant pas exceptionnel. En mai 2021, Enedis a reçu des plaintes similaires.
Les pannes ont principalement eu lieu entre le mois de mars et le mois de septembre pour des compteurs Linky installés à l’extérieur de la maison. Selon la filiale d’EDF, ils ont été des milliers à rencontrer le même problème. Le gestionnaire du réseau a cependant mentionné que dans de telles circonstances, les experts d’Enedis devaient rapidement intervenir sur terrain. Si nécessaire, le dispositif sera remplacé par un nouvel équipement doté de protections adaptées. Encore une affaire qui risque de faire couler beaucoup d’encre…