Pour profiter d’une belle pelouse, chacun a sa propre technique. Certains optent pour cette approche à base de cendre de bois. Mais comment ça marcha au juste ? On vous dit tout !
Les cendres de bois issus de la cheminée peuvent servir d’engrais naturel pour nourrir en profondeur le sol et assurer un gazon de meilleure qualité. Le point à travers cet article !
Les bienfaits du cendre de bois sur la pelouse
La cendre de bois est parfaite pour favoriser le pH de la terre en améliorant le développement. Elle est idéale pour disposer d’une pelouse plus belle et plus saine. En effet, ce produit 100% naturel renferme plusieurs éléments nutritifs à l’instar du phosphore, du sodium, du potassium, de l’aluminium mais aussi du magnésium. C’est pourquoi il peut servir d’engrais efficace pour le gazon.
Comment utiliser le cendre pour améliorer la qualité du gazon ?
Dans un premier temps, il convient de tester le pH du sol pour identifier plus facilement si l’utilisation des cendres de bois est oui ou non appropriée. Si celui-ci oscille entre 6 et 7, il est déconseillé d’utiliser cette technique. En effet, les conséquences peuvent être désastreuse sur votre pelouse ! Place à présent au mode d’application. Si le pH ne se situe pas dans l’intervalle indiqué plus haut, vous pouvez procéder à ces étapes.
Pour commencer, il va falloir tremper le gazon pour qu’il soit un peu humide avant d’ajouter les cendres de bois. Par la suite, il convient de saupoudrer doucement les cendres de bois sur la pelouse et de les ratisser à l’intérieur. Cette opération est essentielle pour assurer une aération complète du sol tout en stimulant l’herbe en vue de permettre sa croissance. Une fois ces étapes terminées, il ne vous reste plus qu’à arroser le gazon et à admirer le résultat par vous-même. On vous laisse faire le test chez vous !