Eau contaminée : plusieurs bouteilles de grandes marques soupçonnées de contenir des corps étrangers

L’association des consommateurs vient de lancer une mise en garde sur plusieurs bouteilles de grandes marques. Ces dernières sont soupçonnées de contenir des corps étrangers toxiques pour la santé.

Méfiance sur les bouteilles d’eau vendues dans les grandes surfaces ! Selon « 60 millions de consommateurs », sept d’entre elles seraient contaminées par des microparticules en plastique. D’où l’intérêt de ne surtout pas les boire ! Le point à travers cet article.

De l’eau contaminée par des particules en plastique

Une étude récente menée sur ces bouteilles d’eau en plastique révèle la présence de microparticules en plastique sur 78 % d’entre elles. L’association met ainsi en garde le pouvoir public sur l’importance d’en finir avec l’utilisation des bouteilles en plastique. 9 de ces bouteilles d’eau minérale sont vendues partout en France. Il s’agit de Badoit, Cristaline, Carrefour (Source Monclar), Perrier (fines bulles), Vittel kids, Vittel (1 l), Volvic (500 ml) et Évian (500 ml et 1 l).

Dans le cadre de cette enquête, un partenariat a été signé avec Labocea. Ce laboratoire se spécialise dans l’analyse de microplastiques tout en évaluant la qualité de l’eau proposée au grand public. Les auteurs de l’étude soulignent : « Ce sont des particules de moins de 5 mm dont la quantité va de 1 à 121 microparticules par litre d’eau ». Les bouteilles de la marque Badoit, Cristaline, Perrier, Vittel et Évian renferment une dizaine de microparticules par litre.

Les dangers du plastique

Les plastiques qui ont été rencontrés dans ces produits incluent le polyéthylène téréphtalate, le polyéthylène et le polypropylène. Selon un expert, la contamination tire son origine de l’emballage incluant le bouchon et la bouteille en elle-même. Par ailleurs, le plastique n’a pas sa place dans l’eau embouteillée. Comme le souligne la même source : « Les additifs sont soumis au secret industriel (…) ».

Nathalie Gontard, spécialiste des emballages, explique : « Le plastique se dégrade de manière inexorable. Il se dégrade avant même que le consommateur ne boive l’eau de la bouteille ». D’où l’intérêt de se méfier de ces eaux en bouteille vendues dans les supermarchés !