Si vous faites partie des gens qui jettent systématiquement l’eau des pâtes dans l’évier, sachez qu’il s’agit d’une grossière erreur ! Voici pourquoi !
L’eau de cuisson des pâtes constitue un précieux breuvage qui peut être utilisé pour plusieurs fins. Voici 5 bonnes raisons pour lesquelles il ne faut plus le jeter dans l’évier !
Les pâtes : des produits pratiques et économiques
Les pâtes présentent l’avantage d’être faciles à cuisiner et accessibles à tous ! De plus, elles permettent de réaliser de savoureux plats pour toute la famille ! En moyenne, on consomme 8 kg de pâtes chaque année en France, par famille. Ce qui place la France en 10e position du classement dont la première position est détenue par l’Italie (23 kg par an et par habitant).
Avec la hausse des prix, les Français recherchent avant tout des produits pas chers pour alléger leur portefeuille. Raison pour laquelle les pâtes sont souvent au menu dans les assiettes. Carbonara, bolognaise, pesto…il y en a pour tous les goûts ! Mais au moment de la cuisson, il existe une astuce que l’on ne connaît pas tous !
Les intérêts de l’eau de cuisson des pâtes
Après la cuisson des pâtes, il est conseillé de mettre de côté l’eau de cuisson. Vous pouvez vous en servir comme désherbant grâce à sa richesse en amidon. Ce breuvage 100% naturel est en effet parfait pour se débarrasser des mauvaises herbes. Selon nos confrères de Comment économiser, l’eau de cuisson des pâtes peut également servir d’engrais vert tous les trois mois pour un jardin plus fertile !
En cuisine, l’eau de cuisson des pâtes contribue à la préparation de diverses sauces (au fromage, à la tomate ou au pesto par exemple). En effet, elle renferme du sel et de l’amidon parfaits pour donner de la saveur à divers menus. N’hésitez pas non plus à vous en servir pour ramollir les légumes secs (haricots blancs, rouges, pois chiches…). Enfin, ce produit est idéal pour confectionner les meilleures pâtes à pain grâce à son abondance en eau et en sel.