Économie : à quelle heure faut-il laver le linge pour consommer moins d’électricité ?

Saviez-vous que l’heure à laquelle vous réalisez votre lessive influence considérablement sur votre facture d’électricité ? Voici l’heure idéale pour consommer moins d’électricité !

La machine à laver est considérée comme l’un des appareils électroménagers les plus énergivores de la maison. Certes, il nous facilite la vie au quotidien, mais encore faut-il l’utiliser à bon escient pour optimiser la facture d’électricité.

L’heure idéale pour laver les vêtements afin de minimiser les dépenses énergétiques

Face à la flambée du coût de la vie, tous les moyens sont bons aujourd’hui pour économiser ! Et ça commence par l’utilisation des appareils à la maison. Tout est question de bon sens : si vous avez opté pour un abonnement qui favorise une baisse du prix de l’électricité durant la nuit, il convient de faire la lessive en soirée. De cette lanière, vous allez réduire considérablement votre facture d’électricité.

Comment être sûr que le lave-linge n’est pas trop énergivore ? Les spécialistes préconisent de laver les vêtements à 30 °C, car plus la température est élevée, plus l’appareil consomme de l’énergie. Pour connaître le moment opportun où il faut activer le lave-linge, il convient de consulter la facture d’électricité. D’une manière générale, le tarif diffère suivant les tranches horaires.

En journée, comme les besoins en électricité sont conséquents, le tarif est plus élevé. En revanche, on assiste à une réduction de tarif durant la nuit et les jours fériés. Aussi, évitez de procéder à un prélavage, car cela n’est pas toujours essentiel. À la place, nous vous invitons à activer le lave-linge une dizaine de minutes avant de l’éteindre pendant une heure, le temps de laisser les vêtements tremper.

Quelques astuces pour réduire la note d’électricité

Si vous disposez d’un sèche-linge, il est recommandé de s’en servir surtout durant l’hiver ou lorsqu’il pleut. En été, en revanche, il suffit de sécher les vêtements à l’air libre, là où il y a du soleil. De cette manière, vous allez pouvoir économiser sur votre note d’électricité. Enfin, il convient d’y aller mollo avec l’utilisation du climatiseur en ces périodes de fortes chaleurs. S’il est sale, il ne pourra pas rafraichir comme il faut la maison et faire monter davantage la facture. Pensez à le nettoyer régulièrement !