Economie d’énergie : nos 5 meilleurs conseils pour minimiser ses factures

En ces temps de crise, tous les moyens sont bon pour économiser ! Pour vous aider à réduire vos factures en énergie, nous vous invitons à opter pour ces quelques conseils simples et pratiques.

Alors que l’inflation continue à peser sur le quotidien de nombreux foyers français, il est devenu essentiel de limiter la consommation d’énergie. A ce propos, nous vous dévoilons ci-après quelques conseils qui marchent…

Comment économiser de l’énergie chez soi ?

Ces derniers mois, le tarif du gaz et de l’électricité atteint des sommets. A l’approche du grand froid, de nombreux foyers craignent de ne pas pouvoir régler leurs factures. Pour remédier à cette situation, il n’y a qu’une seule option : minimiser autant que possible la consommation en énergie à la maison. Dans un premier temps, l’Etat recommande de fixer la température de chauffage à 19°C.

Selon l’Ademe, diminuer cette température d’un degré seulement permet de réaliser des économies pouvant aller jusqu’à 7%. Notons que le système de chauffage constitue les 50% des dépenses en énergie d’un foyer en France. Raison pour laquelle il est conseillé d’investir dans un système programmable connecté qui vous permet de vérifier en temps réel la température dans chaque pièce. Vous pourrez également commander le chauffage à distance.

Ensuite, il convient également de surveiller la consommation d’eau. A ce propos, il est important d’utiliser un ballon d’eau chaude de bonne qualité et d’utiliser un kit d’économie d’eau. N’hésitez pas à vous servir d’un pommeau avec filtre intégré pour votre douche. Selon les experts, cela permet de réduire la facture d’eau jusqu’à 50%.

Comment économiser sur l’électricité ?

Nous utilisons tous des équipements électriques énergivores au quotidien. Parmi eux figurent les radiateurs, les machines à laver, le réfrigérateur et bien d’autres encore. Pour réduire la consommation en électricité, il suffit de temporiser leur utilisation et de débrancher les appareils lorsqu’on ne les utilise pas. Si vous partez en weekend par exemple, pensez à désactiver la box wifi avant de partir. Par ailleurs, il est conseillé d’utiliser des multiprises à interrupteur pour faciliter le débranchement de plusieurs appareils.