Economies d’énergie : 5 applications à installer pour limiter sa consommation

A l’approche de l’hiver, le gouvernement sensibilise la population à limiter autant que possible la consommation afin d’éviter la pénurie d’électricité.

Alors que l’électricité et le gaz menacent de manquer cet hiver, il est essentiel de réduire autant que possible la consommation énergétique. Pour vous accompagner dans cette démarche, nous vous invitons à télécharger ces 5 applications.

Hiver 2022-2023 : l’heure est aux économies !

L’heure est venue d’économiser de l’énergie ! Dans le cadre du plan de sobriété mis en place par le gouvernement, les familles sont invitées à réduire autant que possible leur consommation en électricité. Pour y parvenir, il est entre autres conseillé de procéder à des travaux de rénovation du système d’isolation de la maison. A cela s’ajoute le fait de fixer la température du chauffage à 19°C.

Des applications pratiques pour gérer la consommation en temps réel

Le suivi de la consommation est indispensable pour mieux réguler l’utilisation de ces appareils. A ce propos, certaines applications vous permettent d’avoir un aperçu de ce types de données depuis chez vous, au kWh près. C’est notamment le cas de « EDF & Moi » qui est accessible pour iOS et Android. Elle propose également des recommandations pour économiser l’énergie grâce à une simulation intégrée. Celle-ci prend en compte le type de logement, le nombre de locataires et les appareils électriques utilisés.

Eficia représente également un choix non négligeable pour surveiller la consommation des maisons (principales ou secondaires). Elle permet aussi de vérifier le niveau de consommation des proches. L’application promet des économies d’énergie pouvant atteindre les 10%. Il en va de même pour Hello Watt qui analyse avec précision les données du dispositif vert. Ce qui offre à son propriétaire la possibilité de comparer les informations fournies par jour, par heure ou par mois.

D’autre part, Pilotage Elec est une application proposée par la société Engie. Elle requiert la mise en place d’un boîtier électrique au niveau du radiateur. Celui-ci apporte les données sur la consommation générée par le chauffage chambre par chambre. Nous terminons notre sélection avec EcoGator qui calcule la consommation énergétique annuelle par le biais d’un code-barres.