Économies d’énergie : ce geste très simple sur votre lave-linge peut contribuer à réduire la facture !

A l’approche de l’hiver, il est devenu primordial d’économiser le maximum d’énergie à la maison. A ce propos, ce geste hyper simple sur le lave-linge peut vous aider à minimiser considérablement les dépenses.

Alors qu’une pénurie d’électricité menace de nombreux foyers français à l’approche de l’hiver, l’Etat encourage la population à réaliser de petits gestes simples pour réduire la consommation énergétique au quotidien.

Economie d’énergie : l’enjeu du plan de sobriété

Minimiser les dépenses en énergie n’a rien de difficile. Il suffit d’adopter les bons gestes au quotidien. A ce propos, l’Etat propose un plan de sobriété avec plusieurs recommandations pratiques. A titre d’illustration, le gouvernement demande aux Français de régler leur chauffage à 19°C cet hiver afin de réaliser davantage d’économies. Aussi, il est conseillé de chauffer uniquement les pièces utilisées à l’instar des chambres à coucher et des salles de bain par exemple.

D’autre part, il est également recommandé de fermer les volets le soir pour que la chaleur puisse se concentrer dans la maison. En journée, il convient par ailleurs de les libérer pour laisser pénétrer la chaleur venant des rayons de soleil. Pensez également à aérer votre domicile pendant une dizaine de minutes chaque matin pour favoriser le renouvellement d’air. N’hésitez pas non plus à laisser le four encore chaud ouvert pour diffuser la chaleur dans la cuisine et les autres pièces voisines.

Comment économiser de l’énergie avec la machine à laver ?

Le lave-linge représente un équipement indispensable de la maison. Il s’agit également d’un outil particulièrement énergivore. D’où l’intérêt de surveiller son utilisation. Pensez par exemple à réduire la fréquence d’utilisation en lavant plusieurs linges en une seule fois au lieu d’y aller petit à petit. Vous verrez que vous allez réaliser de belles économies sur la facture.

Ensuite, il est important de choisir la bonne température lors du lavage. Les experts préconisent de le régler entre 34 et 40°C. Au-delà de cette température, vos vêtements risquent de s’abîmer. Enfin, en ce qui concerne le séchage, il est préférable de le faire à l’air libre au lieu d’utiliser le sèche-linge.