Économies d’énergie : cette erreur à éviter avec le lave-vaisselle qui fait grimper la facture d’électricité de 45 %

La lutte contre le gaspillage d’énergie est lancée ! A ce propos, voici une erreur qu’il faut éviter de commettre avec le lave-vaisselle pour minimiser autant que possible la consommation en électricité !

Le lave-vaisselle est un outil indispensable en cuisine. Il ne faut cependant pas oublier qu’il consomme également beaucoup d’énergie. Voici une erreur à ne plus commettre pour économiser de l’électricité lors de son utilisation.

Lave-vaisselle : les intérêts du mode « éco »

Au même titre que le réfrigérateur et le sèche-linge, le lave-vaisselle a tendance à être gourmand en électricité. De nos jours, près de la moitié des foyers utilisent cet appareil révolutionnaire en cuisine pour une fréquence d’utilisation variant entre 3 à 5 fois par semaine. Mais encore faut-il s’en servir à bon escient pour éviter de faire monter la facture d’électricité en fin de mois.

Parmi les erreurs couramment commises figure l’utilisation des programmes « rapides » et « intensifs ». Selon les experts, il est préférable d’opter pour le programme « éco » même si le lavage va durer plus longtemps. En effet, 80% de l’électricité utilisée par le lave-vaisselle sert à chauffer l’eau. Le mode « éco » est parfait pour un lavage à faible température en comparaison avec les autres régimes. De cette manière, vous allez réduire de 45% votre consommation en électricité.

Economie d’énergie : les autres techniques qui marchent

Pour minimiser autant que possible la consommation énergétiques, d’autres techniques sont préconisées avec le lave-vaisselle :

  • Remplacez les vieux modèles par des modèles plus récents et donc plus économiques
  • Ne lancez le lave-vaisselle que lorsqu’il est parfaitement plein. Dans le cas contraires, préférez le mode « demi-charge »
  • Evitez le prélavage de la vaisselle. Pensez tout simplement à jeter les résidus de nourritures avant de placer les assiettes à l’intérieur
  • Vérifiez régulièrement le filtre et le joint de porte
  • Procédez à un détartrage en utilisant du vinaigre blanc
  • Vérifiez régulièrement le niveau de sel