EDF lance de nouvelles offres pour réaliser des économies d’énergie, mais compromettantes !

En ces temps de crise, tous les moyens sont bons pour économiser ! À ce propos, EDF a décidé de lancer de nouvelles offres pour aider ses clients à économiser davantage d’énergie.

À l’approche de l’hiver, l’État sensibilise les particuliers et les professionnels à limiter leur consommation en électricité. EDF a décidé d’adapter ses offres en conséquence bien qu’elles soient plus compromettantes.

De nouvelles offres pour économiser plus d’énergie ?

Jeudi dernier, le ministre de la Transition énergétique a fait part de son projet d’étendre une offre destinée à couvrir les clients d’EDF. Celle-ci a été baptisée « tempo ». Une initiative prise dans le but de réduire le chauffage à l’occasion de la saison hivernale. Les experts craignent en effet une insuffisance en électricité en France pour l’hiver prochain. Cette offre permet de payer un tarif annuel attractif.

Toutefois, en cas de pic, les clients vont devoir diminuer leur consommation, voire être définitivement coupée. Dans ce cas, EDF se charge de les envoyer un préavis la veille du pic. Ces formules sont qualifiées d’effacements tarifaires. Pour les mettre en place, le gouvernement prévoit un budget d’environ 30 millions d’euros.

Depuis plusieurs années, les entreprises qui consomment le plus d’électricité utilisent le système d’effacement diffus. Le concept est simple : en cas de pic électrique, ils acceptent de suspendre la production pendant plusieurs minutes, voire plusieurs heures, en échange d’une rétribution contractualisée.

Les PME : cibles principales de ces offres

Cet été, l’État a reçu la promesse de pouvoir effacer 5 GW de consommation grâce à un appel d’offres. À ce propos, un communiqué officiel indique : « Le gouvernement prévoit de sensibiliser les comportements écoresponsables de ces citoyens pour limiter les consommations et ainsi diminuer les coûts et tensions sur notre réseau électrique ». Ce projet concerne par exemple les petites et moyennes entreprises flexibles qui peuvent adapter leur consommation en fonction du contexte et les consommateurs résidentiels utilisant un chauffage électrique, détaille le ministère.