Électricité : attention à l’option heures pleines / heures creuses, elle n’est pas toujours bénéfique !

Avis à tous ceux qui souhaitent miser sur l’option heures pleines/heures creuses pour l’électricité. Sachez qu’elle n’est pas toujours bénéfique. Explications.

En ces temps de crise, il est devenu primordial d’opter pour le bon régime d’électricité. A ce propos, de nombreux foyers misent aujourd’hui sur l’option heures pleines / heures creuses. Mais est-ce réellement un choix rentable ? Le point à travers cet article !

Régime heures pleines/heures creuses : comment ça marche ?

Le tarif de base se distingue par un tarif invariable du kWh de jour comme de nuit. Ce qui n’est pas le cas du régime heures pleines / heures creuses (HP-HC). En effet, pour ce mode de consommation, le prix du kWh diffère dans la journée. Ce qui fait que l’abonnement annuel est plus onéreux en comparaison avec l’autre régime. Le régime HP-HC est proposé par de nombreux prestataires dont l’Alpiq, l’EDF, l’Ohm Energie ou encore Mint Energie.

Les horaires d’heure creuse vont varier en fonction de la région où se situe le consommateur. Le fournisseur d’électricité fixe les plages horaires appropriées suivant plusieurs critères dont la capacité du réseau public et les modalités d’exploitation.

Cette option est-elle bénéfique sur la consommation d’électricité ?

Le système de plages horaires semble très profitable à première vue. Toutefois, il ne faut pas oublier que l’abonnement annuel est beaucoup plus cher en comparaison avec le tarif de base. Pour profiter d’une meilleure rentabilité, il convient de planifier la consommation pendant les heures creuses. De cette manière, vous allez pouvoir économiser considérablement sur votre facture énergétique.

Si vous ne consommez pas beaucoup d’électricité durant les heures creuses, il est déconseillé d’opter pour la formule HP-HC. Les foyers qui utilisent le gaz comme source de chauffage n’ont donc aucun intérêt à opter pour ce type de régime. Son utilisation devient rentable lorsque le chauffage consomme plus de 45% d’énergie durant les heures creuses. Si vous vivez seul, dans un studio par exemple, il est donc préférable d’opter pour le tarif du base à la place du régime heures pleines / heures creuses.