Électricité : ces appareils du quotidien énergivores qui vous font grimper la facture d’énergie !

À la fin du mois, nous pouvons parfois constater une hausse exponentielle de notre consommation en électricité. Ceci est généralement dû à l’utilisation de certains appareils électriques.

Alors que le tarif de l’électricité ne cesse d’exploser ces derniers mois, tout le monde cherche à économiser de l’énergie à la maison. D’où l’intérêt de surveiller certains appareils utilisés au quotidien.

Chauffage, climatisation, chauffe-eau : ces dispositifs ultras énergivores

Selon l’ADEME, certains appareils de la maison sont plus énergivores que d’autres. Parmi eux figurent les équipements qui servent à réchauffer la maison ou à se rafraîchir pendant l’été. En effet, les climatisations et autres systèmes de chauffage ont tendance à consommer beaucoup d’énergie. D’où l’intérêt de miser sur un système d’isolation performant pour limiter les déperditions thermiques issues des fenêtres, des murs, du plafond ou des portes.

L’agence a cependant tenu à mettre les Français en garde sur l’usage des appareils électroménagers. La consommation en électricité dépend en effet de l’installation. Comme le rapporte leur communiqué : « Un climatiseur de classe A, puissant de 2,5 kW constitue plus de 130 € de dépenses mensuelles et peut consommer jusqu’à deux fois plus qu’un climatiseur fixe ». Parmi les appareils les plus énergivores du quotidien figurent également les chauffe-eaux qui utilisent de l’énergie électrique ou du gaz.

D’autres astuces pratiques pour économiser l’électricité

Mise à part le chauffage et la climatisation, d’autres appareils électriques sont également considérés comme gourmands en énergie. C’est notamment le cas de la machine à laver, le congélateur, le réfrigérateur ou encore le sèche-linge. Le mieux c’est de réorganiser la manière dont on les utilise au quotidien. Il est par exemple recommandé d’opter pour un lavage à froid des lessives et de sécher les vêtements au naturel au lieu d’utiliser un sèche-linge.

En cuisine, on évite également de surcharger le frigo et le congélateur. D’où l’importance de bien ranger les aliments. N’oubliez pas de dégivrer régulièrement ces équipements électroménagers. Enfin, si vous allez acheter de nouveaux appareils, il est préférable de miser sur ceux de la catégorie A, car ils sont moins énergivores.