Cette jeune femme est tombée des nus lorsqu’elle apprend en renouvelant sa carte d’identité que l’homme avec qui elle est mariée depuis 2009 est un parfait inconnu.
Cette jeune femme originaire de Bretagne a vécu une histoire pas comme les autres. En renouvelant sa carte d’identité, elle apprend qu’elle est mariée à un inconnu depuis 2009 alors qu’elle est célibataire. Le point à travers cet article !
Une situation improbable
C’est une situation qui peut paraître drôle mais elle est compliquée à gérer. Il faut dire que les erreurs administratives dans ce genre ne sont pas monnaie courante. De plus, la carte d’identité est un document officiel qui est utilisé à diverses fins. A priori, il est inenvisageable d’apprendre par un tiers célibataire qu’on est marié à quelqu’un.
C’est pourtant ce que Barbara a affronté au cours de l’été dernier alors qu’elle remplissait de simples procédures administratives. En effet, au moment de renouveler sa carte d’identité, on lui demande si elle est mariée ou veuve, à son grand étonnement. C’est alors que la principale intéressée découvre qu’elle est une femme mariée depuis une dizaine d’années aux yeux de l’administration.
Une erreur non-rectifiable ?
Cette histoire insolite a été mise en lumière par nos confrères de Capital dans leur numéro de cette semaine. Le service d’état civil de Saint-Nazaire, la ville où Barbara est originaire a refusé d’en démordre. La cérémonie avait eu lieu en février 2009. Là voilà qui se retrouve don mariée du jour au lendemain à cause d’un malentendu. Des déclarations inscrites sur son acte de naissance l’approuvent formellement.
L’erreur qui ne permet pas à la jeune femme de renouveler sa pièce d’identité est une inscription marginale qui est affichée sur son acte de naissance. Comment démontrer qu’elle n’a jamais été mariée si un document fait croire le contraire ? Du côté de l’administration, son statut de mariée ne fait l’ombre d’aucun doute. Depuis, la principale intéressée remue ciel et terre pour rectifier cette erreur, sans succès…