La caféine est appréciée pour ses nombreuses vertus sur la santé. Attention, elle peut cependant être néfaste dans certaines conditions. C’est ce qui a poussé cette femme à cesser de boire du café…
Parmi les boissons les plus consommées dans le monde entier figurent le thé et le café. La caféine présente pourtant des inconvénients que beaucoup ignore encore. Cette écrivaine anglaise a accepté de livrer un témoignage choc concernant ses expériences avec le café et pourquoi elle a décidé d’arrêter.
Caféine : quels impacts sur notre organisme ?
Au quotidien, Emmie Harrison-West avait l’habitude de prendre deux cafés et huit tasses de thé. Bu en quantité modérée, le café est bon pour la santé puisqu’il favorise la digestion grâce à ses pouvoirs antioxydants. Il aurait également des effets bénéfiques sur le système nerveux. Mais boire trop de café peut vous couter cher.
À ce propos, l’écrivaine explique : « J’avais beaucoup de mal à dormir. J’avais les yeux ouverts jusqu’au petit matin et je faisais des crises d’anxiété en pensant aux mauvaises choses que j’avais accomplies dans mon existence ». À titre de rappel, la caféine et la théine sont issues d’une seule et même molécule. Les effets indésirables sont donc les mêmes.
Emmie raconte également avoir souffert de troubles psychologiques. « J’avais constamment peur de ne pas être à la hauteur, de me sentir inutile. J’ai commencé à faire des crises de panique et je tremblais en permanence… le café était ma béquille », a-t-elle conclu.
5 bonnes raisons d’arrêter la caféine
Selon les experts, arrêter la caféine est bénéfique pour la santé et le bien-être. Dans un premier temps, cela permet d’avoir une peau naturellement belle en réduisant l’apparition des boutons d’acné. D’autre part, il est recommandé de cesser de boire du thé si l’on souhaite profiter d’un bon sommeil durant la nuit. Il est préférable d’éviter de prendre du café après 15 h.
Cesser de boire du café permet également de favoriser l’absorption des nutriments grâce à un apport plus enrichi en calcium, en vitamine B et en fer. Enfin, si vous voulez mettre fin aux problèmes d’indigestion et aux maux de tête à répétition, il est fortement recommandé de limiter la caféine, voire la bannir de votre alimentation. De plus, vous profiterez de belles dents blanches !