Emmanuel Macron : cette fuite sur le budget qui va outrer les Français !

Alors que le budget 2023 vient d’être dévoilé au grand public, une fuite concernant le projet d’Emmanuel Macron risque de créer l’indignation chez les Français. On vous dit tout !

Alors que l’inflation et la baisse du pouvoir d’achat compliquent le quotidien de nombreux Français, l’Elysée a prévu une hausse dans son budget. En tout, il y aurait 5 millions d’euros supplémentaires qui auraient été approuvés. De quoi créer le choc chez les citoyens.

Emmanuel Macron et l’Élysée : un budget qui ne fait pas l’unanimité

Le budget en question risque de créer le scandale compte tenu du contexte d’inflation qui touche actuellement le pays. A cela s’ajoute les problèmes d’approvisionnement en carburant associés à une grève des employés de TotalEnergies. Pendant ce temps à l’Elysée, les budgets sont révisés à la hausse pour l’année prochaine. Jusque-là, le palaos présidentiel d’Emmanuel Macron avait droit à 109 millions d’euros en 2022. Une somme revue à la hausse pour des raisons bien précises…

En effet, pour l’an prochain, ce budget devrait atteindre les 114 millions d’euros. Ce qui correspond à une hausse supplémentaire d’environ 5 millions d’euros. Mais cette décision ne serait-elle pas mal prise à l’heure où les Français ont du mal à améliorer leur pouvoir d’achat ? Dans tous les cas, cette décision de l’Elysée risque de faire couler beaucoup d’encre…

Pourquoi une révision à la hausse du budget dédié à l’Elysée ?

En vérité, l’inflation n’épargne personne, ni même le Président de la République et sa famille. Mais ce n’est pas tout ! Outre les dépenses ordinaires de la famille présidentielle, les missions diplomatiques exercées par Emmanuel Macron génèrent également des charges conséquentes. Aussi, le personnel de l’Elysée voit leur grille de salaire monter de quelques points de plus. Davantage de coûts qui expliquent les raisons ayant poussé le pouvoir exécutif à réviser à la hausse son budget 2023 pour le palais présidentiel.