Enedis : comment les établissements scolaires vont s’adapter aux délestages ? Les parents haussent le ton !

A l’approche de l’hiver, le problème de délestages est sur tous les fronts. Pour les parents en particulier, la situation est particulièrement tendue. Et pour cause…

Les coupures de courant qui menacent l’hiver n’épargnent pas les établissements scolaires, au grand dam des parents d’élèves qui doivent s’organiser en conséquence. Certaines écoles pourront se retrouver dans le noir durant deux heures.

Un problème d’organisation dénoncé par les parents !

Ce qui agace le plus les parents, c’est le fait qu’ils vont devoir attendre la fin de la journée pour savoir si l’école de leurs enfants devra fermer ou non à cause des coupures de courant (vers 15 h). L’information sera relayée sur le site d’Enedis à partir de 17h afin de tenir les parents au courant de la situation. Un membre du syndicat SE-UNSA rapporte cependant des « angles morts » dans la déclaration officielle.

Les membres des syndicats ne sont pas tranquilles concernant l’aptitude du ministère à affronter la situation. On dénonce notamment une communication axée sur les coupures sachant que les parents devront contrôler cet imprévu en s’organisant en conséquence. Dernièrement, l’Etat a annoncé le protocole mis en place pour affronter les éventuels délestages dans les établissements scolaires.

Face à la fermeture des écoles, les parents devront faire preuve d’une certaine flexibilité. Comme indiqué antérieurement, parents et enfants ne seront prévenus que la veille concernant l’absence de cours pour le matin suivant. On sait néanmoins que les coupures interviendront de 8h à 10h puis de 10h à 13h et de 18h à 20h. Comme quoi, les enfants n’auront pas école pendant une demi-journée en cas de fermeture.

La nécessité de s’adapter pour la cantine et le transport scolaire

Les préfets doivent redoubler d’efforts pour conserver la restauration scolaire le cas échéant. Une négociation est indispensable avec les autorités locales. D’où l’intérêt de rester vigilants, notamment sur les routes, sachant que les feux tricolores seront également à l’arrêt en cas de délestage.

Il convient également de rester méfiants pour ceux qui voyagent en train car en cas de coupure, les passages à niveau ne seront pas opérationnels durant plusieurs heures. Afin de réduire les blocages, certains trains pourront être suspendus.